Neige. Coupures d'eau et d'électricité en Isère : des distributions d'eau potable organisées dans plusieurs communes

Distribution d'eau potable dans la mairie de Chèzeneuve, en Isère / © Mairie de Chèzeneuve
Distribution d'eau potable dans la mairie de Chèzeneuve, en Isère / © Mairie de Chèzeneuve

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a organisé ce samedi 16 novembre 2019 des distributions d'eau potable dans plusieurs communes privées d'eau et d'électricité en raison de la neige. 

Par AH


Plusieurs dizaines de milliers de foyers étaient toujours privés d'électricité en Isère ce samedi en raison des dégâts provoqués par la neige.
Dans certains village, l'eau et le téléphone ont également été coupés. C'est le cas notamment dans la petite commune de Chèzeneuve, dans le Nord-Isère.
 

Distribution d'eau potable à la mairie


Toute la journée, les habitants de la commune ont défilé à la mairie pour récupérer des bouteilles d'eau potable fournies par la CAPI (la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère). 

Ce soir, le maire, Michel Laude commence à souffler. Un groupe électrogène installé par Enedis a permis de rétablir l'électricité dans une partie du village dans l'après-midi. Le château d'eau se remplit. Les 600 habitants de la commune devraient retrouver l'eau courante dans la soirée.

C'est la première fois que le village est confronté à une telle situation. Mais les habitants se sont montrés compréhensifs, selon le maire, et ils se sont entraidés.

"Il y a des arbres cassés partout, des câbles cassés partout, ils comprenaient que la situation n'était pas facile à gérer" explique Michel Laude.

Certaines familles avec des enfants ont malgré tout été obligés de quitter le village pour se faire héberger par des proches.

Enedis et les entreprises partenaires sont à pied d'oeuvre pour rétablir les lignes dans tout le département. Aujourd'hui 40 groupes électrogènes ont été installés en Isère.

A 20 heures ce samedi, 23.000 foyers restaient privés d'électricité.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus