La passerelle du Bréda, qui relie les deux rives du torrent sur la commune d'Allevard, a été fermée il y a près de trois ans car insalubre. Une partie des habitants s'agace du retard pris par les travaux. Ils demandent sa reconstruction d'urgence.
L'avenir de la passerelle qui enjambe le Bréda à Allevard, en Isère, suscite la colère d'une partie des habitants. D'un côté du torrent, tout un quartier d'habitation. De l'autre, le centre-ville de la commune, son collège et ses commerces. Et le trait d'union entre les deux rives, la passerelle du Bréda, a été condamné en septembre 2019.
Jugée dangereuse par une commission de sécurité, elle a été fermée par le précédent maire d'Allevard. Mais depuis l'élection de la nouvelle équipe municipale en 2020, certains habitants regrettent les retards accumulés par le chantier.
Décision a été prise de construire un nouvel ouvrage en amont du Bréda "pour une question de facilité et de tranquillité pour les habitants", explique le maire (SE), Sidney Rebboah. Les travaux, qui devaient démarrer l'année dernière, ont été repoussés à 2023. Trop tard pour les élus d'opposition qui pointent les problèmes posés par l'absence de passerelle.
Situation "très contraignante pour les habitants"
"On se méprend sur les priorités, le bien-être des citoyens, notamment ceux qui vivent sur la rive droite (…) qui ont besoin de traverser pour aller au collège, pour prendre des bus et rejoindre la vallée, le cimetière", estime Jean-Luc Mollard, élu municipal d'opposition et membre du collectif Allevard action citoyenne. "Ce qui m'inquiète le plus, ajoute-t-il, c'est qu'on voit les enfants enjamber la passerelle, qui se mettent en danger."
Une pétition a été lancée pour demander le remplacement d'urgence de la passerelle. Le maire reconnaît que la situation est "très contraignante pour les habitants qui ne sont pas véhiculés" dans le quartier. Mais une catastrophe naturelle qui a touché la commune il y a quelques mois a, selon lui, contraint la municipalité à repousser les travaux.
"Nous avons une situation financière, au niveau de la commune, qui nous oblige à des arbitrages en toute responsabilité", assure Sidney Rebboah. L'opposition regrette que l'équipe municipale ait privilégié des travaux d'embellissement du centre-ville à la reconstruction de la passerelle. Sa mise en service est prévue pour "la rentrée de l'année prochaine", selon le maire.