Une opération de torchage prévue ce mercredi 26 septembre à Pont-de-Claix (Isère)

Exemple d'une opération de vidange de l'éthylène sur une plateforme chimique/ / © Groupe Total
Exemple d'une opération de vidange de l'éthylène sur une plateforme chimique/ / © Groupe Total

Une flamme sera visible dans l'après-midi du mercredi 26 septembre sur la colline de Rochefort, à Pont-de-Claix. Il s'agit d'une opération de torchage menée par les exploitants du chantier de maintenance des pipelines de la région, démarré vendredi. 

Par Cécile Sauzay

Depuis vendredi et jusqu'à la fin du mois de novembre, les pipelines Total de la région Auvergne-Rhône-Alpes subiront des opérations de maintenance afin d'assurer leur bonne sécurité. Des chantiers assez spectaculaires, puisqu'une flamme pourra être visible de loin sur la colline de Rochefort au niveau de la plateforme chimique de Pont-de-Claix aujourd'hui 26 septembre, entre 16 heures et 21 heures. 

D'où vient-elle ? Dans le cadre des travaux d'entretien et de remise en état des infrastructures, ces dernières sont vidangées. En l'occurrence, les tuyaux de la plateforme iséroise contiennent de l'éthylène. Pour vider les canalisations de ce gaz, de l'azote y sera introduit, puis le mélange sera brûlé pour être évacué, d'où l'impressionnante flamme qui en sortira

Il s'agit de travaux de routine effectués par le groupe Total sur 370 kilomètres entre Saint-Pierre-de-Chandieu, à l'est de Lyon, jusqu'à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône. Une nouvelle flamme sera visible à Pont-de-Claix au mois de novembre. 

En 2015, une opération similaire avait été menée : la mairie avait reçu des dizaines d'appels d'urgence, le flamboiement avait été pris pour un feu de forêt.


 

Sur le même sujet

Lyon : plongez dans l'oeuvre de Picasso!

Les + Lus