Les Championnats de France Elite de patinage artistique débutent ce vendred 5 février à Vaujany, en Isère. Cette édition, chamboulée par la crise sanitaire du Covid-19, est marquée par de nombreuses absences.
La saison de patinage artistique a amorcé son dégel. Les Championnats de France Elite débutent ce vendredi 5 février, à Vaujany, en Isère. Kévin Aymoz est, entre autres, attendu pour défendre son titre à domicile.
Si le spectacle devrait donc être présent sur la glace, l'organisation de ces Championnats de France aura été un long chemin de croix. Prévus mi-décembre, ils avaient été annulés dans un premier temps : "Les mesures et conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, l'instabilité de la situation et les restrictions budgétaires qui en découlent ont poussé la commune de Vaujany et la Fédération Française des Sports de Glace à prendre cette décision difficile mais raisonnable", avait expliqué la fédération française de sport de glace (FFSG) le 16 novembre dernier.
Ces Championnats de France ont finalement été reprogrammés ces 5 et 6 février dans une patinoire de Vaujany, à huis clos. Beaucoup de têtes d'affiche n'ont cependant pas pu répondre à l'appel, à cause d'un calendrier perturbé par la pandémie de Covid-19 (Internationaux de France de patinage et Championnats d'Europe annulés).
?Les Championnats de France Elite 2021 de patinage artistique et danse sur glace auront lieu à Vaujany les 5 et 6 février ??
— FFSG (@ffsportsdeglace) January 19, 2021
Cette compétition se tiendra à huis clos et dans le strict respect du protocole sanitaire. #patinageartistique #dansesurglace #championnats #france pic.twitter.com/WuF4eQavk1
Papadakis et Cizeron parmi les absents
L'absence de compétition depuis près d'un an ainsi que des protocoles sanitaires strictes n'ont pas aidé à motiver plusieurs champions de France en titre. Notamment Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Le couple vedette de la danse sur glace a annoncé, le 19 janvier, qu'il ne s'alignera sur aucune compétition cette année.
Les quadruples champions du monde, vice-champions olympiques 2018 et champions de France depuis 2015 font notamment face à une "usure psychologique", selon les mots de la FFSG :
En accord avec la Fédération Française des Sports de Glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron déclarent forfait pour les Championnats du Monde de patinage artistique 2021, qui devraient se tenir à Stockholm du 22 au 28 mars : https://t.co/6W8ubk64Da pic.twitter.com/QRCECqEQ22
— FFSG (@ffsportsdeglace) January 19, 2021
Parmi les autres absences de marque, celles des athlètes s'entraînant en Amérique du Nord sont à noter. Le respect des consignes sanitaires à l'entrée et à la sortie du pays ne facilite pas les choses. La championne de France en titre, Maé-Bérénice Méité, ne sera donc pas présente en Isère.
La compétition pourrait ainsi laisser la place à la jeune génération. Maïa Mazzara, Léa Serna sont à surveiller chez les dames. Chez les hommes, Kévin Aymoz devra notamment se méfier d'Adam Siao Him Fa ou de François Pitot, 16 ans.
Le programme des championnats de France Elite 2021, diffusés sur la web TV de la FFSG :
Vendredi 5 février
- 14h : danse rythmique
- 14h30 : dames, programme court
- 15h30 : couples, programme court
- 16h35 : Messieurs, programme court
Samedi 6 février
- 12 h : danse libre
- 12 h 25 : Dames, programme libre
- 13 h 35 : couples, programme libre
- 14 h : Messieurs, programme libre