Oui à la concurrence mais à condition de se "battre à armes égales" avec internet en cette période de Noël. Le patron de King Jouet, dont le siège est installé à Voiron en Isère, dénonce la "réglementation scandaleuse" qui permet au maires de ne pas autoriser les magasins à ouvrir le dimanche.
Le directeur général de King Jouet a dénoncé ce mercredi 6 décembre 2017 la "réglementation scandaleuse" qui donne le droit aux maires d'autoriser les commerces à ouvrir ou non les dimanches précédant Noël, estimant que cela faussait la concurrence face aux sites internet.
"Je suis un patron qui considère que la concurrence est saine mais quand internet la remet en cause, il faut nous permettre de pouvoir nous battre à armes égales", a estimé Philippe Gueydon, en rappelant qu'il avait été pionnier du commerce en ligne dans le secteur, le site marchand de King Jouet datant de 1999.
Actuellement, la loi permet aux maires d'autoriser les commerces à ouvrir jusqu'à 12 dimanches par an.
Or cette année, le mois de décembre en compte quatre, et les enseignes, notamment spécialisées dans les jouets, les jugent indispensables pour permettre aux consommateurs d'étaler leurs achats pour Noël.
King Jouet, 3e acteur du secteur selon le panéliste NPD, compte environ 220 magasins disséminés majoritairement en province, en périphérie et dans des villes moyennes.
"Nous sommes confrontés au fait que de nombreux maires sont opposés à l'ouverture des commerces le dimanche", notamment en Bretagne et en Alsace, a expliqué M. Gueydon, dont un "tiers du parc de magasins" est concerné par ces refus.
"Cette réglementation est scandaleuse et ne respecte pas l'équilibre des acteurs", a-t-il dénoncé, fustigeant le fait que les sites de commerce en ligne n'avaient pas ces contraintes. "Il faut donner la possibilité aux commerçants de se battre, de s'adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, à leur rythme", a ajouté M. Gueydon.
Basé à Voiron (Isère), le groupe, dont l'enseigne King Jouet est née en 1987, réalise un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros et emploie plus de 1.000 collaborateurs.