Avec son auto-entreprise Patt’en l’air, Bérengère Patria, 26 ans, a remporté mercredi 14 juin, le Prix Audace 2017  de la région Centre-Est. Elle a été choisie parmi une quarantaine de candidats.

Son audace, son ancrage territorial et son potentiel lui ont permis de se démarquer. Elle a reçu un chèque de 4.000 euros offerts par la Fondation Le Roch-Les-Mousquetaires organisatrice du concours en partenariat avec l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE).


Je me suis dit c’est maintenant ou jamais


Bérengère s'est lancée en 2013. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle avait envie de se lancer. Une rupture de contrat avec son employeur a été l’occasion.

Elle avait 22 ans à l’époque. Elle était commerciale. Elle a pris un virage à 180°.

« J’étais jeune, sans enfant, sans contrainte. Je me suis dit c’est maintenant ou jamais » nous a-t-elle confié.


Je ne rentrais dans aucune case pour Pôle Emploi


Bérengère a cherché une formation. Pôle Emploi a refusé son financement. « Je ne rentrais dans aucune case pour Pôle Emploi. Ce n’était pas un métier rentable. C’était un métier passion » explique Bérengère. Elle a donc financé elle-même sa formation (2000 euros) et s’est lancée dans la création de son auto-entreprise.

Patt’en l’air


Bérengère propose des cours d’éducation et comportement pour chiens et chiots. Sa technique est basée sur les méthodes d’éducation positive. « On récompense le chien quand il fait quelque chose de bien au lieu de la punir quand il fait mal » explique Bérengère qui précise que « ça marche car on obtient ainsi la coopération du chien ».

Bérengère intervient au domicile de ses clients et les aide à éduquer leurs petits compagnons et à résoudre d'éventuels problèmes (morsure, aboiements, tirs de laisse, destructions …)

L’originalité du projet de Bérengère Patria réside dans son utilisation des réseaux sociaux et d’internet pour partager ses conseils en matière d’éducation canine. Son blog et sa chaine Youtube notamment marchent bien.

Bounty et Lana à ses cotés


Bounty et Lana sont les deux chiennes de Bérengère et elles sont à ses côtés dans l’aventure.

Bounty, chienne maltraitée, récupérée en 2011 par Bérengère. C'est elle qui a inspiré l'aventure Patt'en l'air Bérengère Patria

C’est grâce à Bounty que Bérengère a voulu se lancer dans l’éducation positive. Elle a récupéré ce chien « donné sur leboncoin.fr » en 2011. La chienne avait alors 5 ans et n’avait connu que la maltraitance. « Elle était enfermée dans une pièce pour la reproduction. Elle n’en était jamais sortie. « Elle n’avait jamais touché l’herbe et ils la lavaient au karcher. J’ai mis trois ans à en faire un chien normal » raconte Bérengère.
En voyant qu’elle avait réussi avec son chien elle a voulu en aider d’autres.

Lana, 2 ans, croisé Berger australien et Leonberg Bérengère Patria

Lana, elle, a été adoptée tout bébé en 2015. Elle a aujourd’hui 2 ans et accompagne Bérengère dans son travail pour aider les autres chiens.

 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.