PHOTO. Isère : naissance de deux ocelots au parc zoologique de Fitilieu

Deux ocelots, des petits félins originaires d'Amérique du Sud, sont nés il y a deux mois au parc zoologique de Fitilieu. Le public pourra les voir à partir de ce vendredi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux bébés ocelots, des petits félins originaires d'Amérique du Sud, sont nés le 6 juillet dernier au parc zoologique du Domaine des fauves de Fitilieu.

"Les naissances d'ocelots sont toujours attendues, raconte Romain Lodi, responsable animalier du Domaine des fauves. Chaque année, on a des petits ocelots, des jumeaux en particulier."
 

Au niveau d'un parc zoologique, c'est toujours important une naissance d'ocelot puisque ce sont des animaux qui sont menacés dans le milieu naturel. Ce sont des animaux qui courent un grave danger dans leur pays d'origine (le Brésil, l'Amazonie, etc.) puisqu'ils sont victimes de la déforestation et du braconnage. 

Romain Lodi, responsable animalier du Domaine des fauves de Fitilieu


Brassage génétique 

Les visiteurs pourront voir les ocelots à partir de ce vendredi. Plus tard, les deux félins recevront des noms et seront ensuite envoyés dans d'autres parc zoologiques en France ou en Europe afin qu'ils aillent se reproduire ailleurs pour "brasser au niveau génétique les populations européennes d'ocelots en captivité". 

Tous les ocelots du parc zoologique de Fitilieu ont été élevés en captivité. "Le but des parc zoologiques, outre le fait de recevoir du public et d'informer les gens, c'est aussi la préservation de certaines espèces, explique Romain Lodi. Il y a des espèces qu'il est très important de préserver en captivité avant une extinction dans le milieu naturel et les ocelots en font partie puisque qu'ils sont très proches d'une extinction dans la nature."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information