• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Plate-forme chimique du Pont-de-Claix : le plan d'urgence déclenché suite à une détection de produit toxique

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

L'incident s'est déclenché hier dimanche 6 janvier à 16h30. Ce n'est qu'aujourd'hui lundi 7 janvier que la direction du site en explique la cause par communiqué : le plan d’urgence interne a été activé, suite à la détection de phosgène, un produit toxique, dans une unité de production

Par Avec communiqué

Selon le communiqué, l'unité de production confinée dans laquelle a été détectée la fuite était en phase de démarrage. "Les équipes techniques ont stoppé aussitôt les manœuvres en cours, l’ensemble des dispositifs de sécurité ont été activés".

Les moyens de secours internes du site sont intervenus rapidement pour sécuriser la zone.

"L’origine de l’incident ayant été identifiée, les opérations d’assainissement du bâtiment ont été effectuées afin d’éliminer la présence de produit toxique".

L’incident a été considéré sous contrôle vers 19h, le dispositif interne a donc été levé.

"Toutefois, lors des contrôles" précise le communiqué," un opérateur a signalé avoir identifié une odeur suspecte. Il a été placé immédiatement, par précaution,  en observation au  service Médical de la plate-forme. Son état de santé n’inspirant pas inquiétude, il a pu regagner son domicile durant la nuit".

Les autorités ont été informées de cet incident, "qui fait dès à présent l’objet d’une analyse approfondie, afin qu’il ne se reproduise pas".
 

 

 

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus