• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Pontcharra en Isère, le constructeur de bateaux d'aviron Mathieu Bonnier a le vent en poupe

© X. Schmitt/France 3 Alpes
© X. Schmitt/France 3 Alpes

Sept ans après sa création, Liteboat, l'entreprise de Mathieu Bonnier, est leader mondial des bateaux d'aviron ultralégers. Elle emploie 12 personnes et cherche à recruter.

Par Jean-Christophe Pain

Vétérinaire, entrepreneur fondateur de l’animalerie City Zoo (rachetée depuis par Maxi Zoo), Mathieu Bonnier est un aventurier... qui aime relever les défis. 

“Après une traversée à la rame de l’Atlantique en solo en 2009, puis en aviron dans les glaces du Passage du Nord-Ouest en 2010, je me suis mis en quête d’un bateau facile à manœuvrer, très stable et surtout léger” explique Mathieu Bonnier.

Son premier bateau naît avec une carène signée Sam Manuard, le vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2011 en Multi50. Les deux hommes savent de quoi ils parlent.

Est-ce l'explication de la réussite de Liteboat, la petite entreprise créée par Mathieu ?

LiteBoat prévoit de commercialiser 300 bateaux ultra-légers en 2019 pour un chiffre d’affaires de 1,5 M€, en croissance de 30 %, et recherche des techniciens pour renforcer son équipe.

Ces bateaux sont exportés dans le monde entier, des Etats-Unis à l'Australie.

Sept ans après sa création, Liteboat est leader mondial sur ce type de bateaux. 
 
Mathieu Bonnier Liteboat
Reportage : X. Schmitt, YM Glo, P. Caillat, O. Berland, P. Espitallier Intervenants : Mathieu Bonnier, Léa Chery Ingénieure qualité, Adeline Sgarzi Technicienne en composite







 

Sur le même sujet

Les joies du vélo-rail dans le Bugey: une idée détente pour les vacances

Les + Lus