Un produit suspect été découvert dans une cuve de fabrication de yaourt au sein de l'usine Yoplait de Vienne, en Isère. D'après Europe 1, il s'agirait de détergent. La production contaminée a été détruite sur place et n'est pas sortie de l'usine. Une enquête a été ouverte.
La découverte remonte au 13 décembre dernier, lors d'un banal contrôle qualité à l'usine Yoplait de Vienne, en Isère. En inspectant une cuve de yaourt, les agents de contrôle remarquent que le produit est "non conforme", au vu de sa couleur et de son odeur. Immédiatement, ils procèdent à l'arrêt puis à la destruction de cette production suspecte.
"Cela arrive parfois" explique la direction de Yoplait, jointe par téléphone, qui ajoute que cette fois, "cette anomalie pouvait laisser penser à une malveillance", sans vouloir préciser la nature du produit découvert dans la cuve. Selon nos confrères d'Europe 1, "un bidon de détergent de quelques litres, vide, est retrouvé au pied d'une cuve de 4 tonnes de yaourt, l'équivalent de 40.000 pots."
La direction de Yoplait souligne que les yaourts contaminés ne sont pas sortis de l'usine et se félicite "que l'anomalie ait été détectée à temps". Elle a déposé plainte pour "destruction et dégradation". Une enquête a été ouverte par le Parquet de Vienne. Des analyses doivent être opérées pour déterminer s'il s'agit ou non de détergent ainsi que des recherches pour établir les éventuelles responsabilités.