Isère. Retour en vidéo sur le sauvetage des spéléologues

Le PC de secours installé à Saint-Pierre-de-Chartreuse / © Thibault Franceschet - France 3 Alpes
Le PC de secours installé à Saint-Pierre-de-Chartreuse / © Thibault Franceschet - France 3 Alpes

Quatre spéléologues s'étaient aventurés dans le réseau de la Dent de Crolles, en Isère. Les secours étaient partis à leur recherche ce matin. Ils ont désormais tous regagné la surface. Les deux spéléologues débutants sont sortis peu avant 13h.

Par Cécile Mathy

L'opération de sauvetage aura duré toute la matinée. Quatre spéléologues ont été secourus après s'être perdus dans le réseau de la Dent de Crolles, près de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère.

Deux d'entre eux ont réussi à sortir seuls tôt ce matin pour aller chercher de l'aide, laissant les deux autres spéléologues débutants en sécurité dans l'une des cavités. Les secours, alertés dans la nuit par un ami ne les voyant pas revenir, ont entrepris les opérations de sauvetage en début de matinée.

Arrivés au contact des deux spéléologues égarés, ils les ont aidés à regagner la surface vers 13h.

Ces trois hommes, accompagnés d'une femme, ont pu rentrer chez eux ce soir à Lyon et Grenoble.
 
Sauvetage de quatre spéléologues en Isère
L'opération de sauvetage a duré toute la matinée ce dimanche. - T. Franceschet / E. Sizarols / France 3 Alpes
 
  • Le point à 14h00

Les spéléologues vont subir un examen de santé pour s'assurer de leur bon état de forme. Ils présentent une grande fatigue mais aucune blessure.
Ils devraient, à ce titre, rentrer chez eux dès ce soir. Ils ne seront pas hospitalisés.

Les quatre spéléologues sont originaires de Lyon et de Grenoble : deux frères, la compagne de l'un d'eux et un cousin.

Il s'agissait d'une expédition en famille dans un secteur bien connu des spéléologues pour l'apprentissage des débutants.

D'après les pompiers, ils n'auraient donc pas commis d'imprudence mais ils se sont perdus.

C'est l'un de leurs amis qui a donné l'alerte cette nuit, n'ayant pas eu de nouvelles du groupe.
 
  • Actualisation à 12h45

Les deux spéléologues débutants sont sortis de la cavité.

Ils sont actuellement en train de rejoindre le poste de secours, situé à plusieurs dizaines de minutes de marche du point d'entrée des galeries souterraines.

Les quatre spéléologues qui avaient disparu hier soir sont donc tous sains et saufs.

Pour cette opération de sauvetage, une vingtaine d'hommes a été mobilisée sous terre ainsi qu'une équipe d'une trentaine de personnes en surface : des pompiers mais également des membres du PGHM et de la CRS Alpes.

D'après les pompiers, les quatre spéléologues n'ont pas fait d'imprudence. Réalisant que les deux débutants étaient en difficulté, le couple de spéléologues aguerris les a mis en sécurité avant de sortir, ce matin, pour donner l'alerte.
 
  • Le point à 11h45

Les secours ont établi le contact avec les deux spéléologues toujours engagés dans le réseau de la Dent de Crolles depuis hier.

Il s'agit de deux hommes d'une trentaine d'années. Ces deux débutants souffrent d'une grande fatigue mais sont indemnes.

Ils sont en train de cheminer en marchant pour remonter à la surface avec l'aide des secours. Pour l'instant, ils n'ont pas besoin d'être portés mais des passages difficiles les attendent. Ce sont ces passages-clés qui pourraient ralentir leur progression, et déterminer le temps qu'ils mettront à sortir.

Ils ne devraient pas rejoindre la surface avant, au mieux, la mi-journée. Vraisemblablement, ils devraient sortir de la cavité en tout début d'après-midi.

Le couple de spéléologues aguerris est lui sorti seul ce matin, au moment où les secours s'engageaient sous terre. Ils ont été pris en charge et sont en bonne santé.

La préfecture de l'Isère indique que "les difficultés météorologiques, et notamment l’épisode pluvieux, sont sans incidence dans les galeries concernées".
 
  • Actualisation à 9h15. 
Deux spéléologues ont été retrouvés par les services de secours. "Ils sont sortis sains et saufs de la cavité", indique la préfecture de l'Isère.

Les recherches se poursuivent pour localiser les deux personnes non encore secourues.

Il s'agit de trois hommes et d'une femme.
 
 
  • 9h
D'importants moyens de secours ont été engagés pour retrouver quatre spéléologues, disparus depuis hier soir, en Isère.

Ils se sont vraisemblablement aventurés dans le réseau de la Dent de Crolles, mais ne sont pas ressortis en fin de journée comme prévu.

Le signalement de leur disparition a été donné vers 2h du matin.

Leur véhicule a été localisé par les forces de l'ordre au point de départ où ils l'ont laissé hier, indique la préfecture.

Les secours sont donc à pied d'oeuvre pour les localiser et les ramener à la surface.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus