Semi-conducteurs : le groupe Soitec annonce la construction d'une nouvelle usine en Isère

Publié le
Écrit par M.D. avec AFP

Le groupe français Soitec a annoncé ce vendredi la construction d'une nouvelle usine à Bernin, en Isère. Celle-ci pourrait créer jusqu'à 400 emplois directs.

Soitec va construire une nouvelle usine en Isère. Le groupe français de matériaux pour semi-conducteurs a annoncé cette extension vendredi 11 mars par voie de communiqué. Elle concernera son site de Bernin, pris de Grenoble.

Cette nouvelle usine est "destinée principalement à la fabrication de nouveaux substrats en carbure de silicium", très demandés notamment par les fabricants de voitures électriques, indique Soitec.

"Cette extension permettra également de soutenir les activités de Soitec" dans le silicium sur isolant, l'activité actuelle de l'entreprise, a-t-elle indiqué. Soitec estime que cette nouvelle usine peut créer "jusqu'à 400 emplois directs", selon un représentant de l'entreprise. Le groupe emploie actuellement quelque 2 000 salariés.

>> La pénurie de semi-conducteurs appelée à durer jusqu'en 2023, selon l'entreprise iséroise Soitec

Celui-ci n'a pas voulu préciser le montant de l'investissement que représente ce nouveau site de production. Mais en janvier, Jean-Christophe Eloy, le directeur général de la société d'études spécialisée dans les semi-conducteurs Yole Développement, avait estimé que cet investissement se chiffrerait "en centaines de millions d'euros".

Expansion très rapide

Le carbure de silicium permet de fabriquer des semi-conducteurs aux caractéristiques très adaptées aux besoins des véhicules électriques. D'abord utilisé par l'industrie des panneaux solaires, il a été repéré par Tesla qui en a fait l'un des éléments-clés de son succès actuel.

Soitec, l'un des rares champions français sur le marché mondial des semi-conducteurs, fabrique des matériaux sur lesquels ses clients peuvent ensuite graver des semi-conducteurs. Son produit vedette, le silicium sur isolant, est présent dans tous les smartphones dans le monde.

L'entreprise veut poursuivre avec le carbure de silicium l'expansion très rapide qu'elle a connue ces dernières années avec ce matériau. Soitec prévoit dans son plan stratégique de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2025-2026, pour le porter à environ 2 milliards de dollars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité