Tourisme : en Isère, les gîtes de montagne "limitent" la casse pour les vacances de Toussaint

Au coup d'envoi des vacances de Toussaint, les gîtes de montagne, suspendus aux nouvelles des raffineries et de la pénurie de carburant sont encore "sur le grill". En Isère, les annulations n'ont pas été massives, mais les réservations ont reculé.

"Vous m'auriez posé la question il y a quelques jours, voire quelques heures, je n'aurais sans doute pas eu la même réponse, j'aurais été plus nuancé, et dit que ce n'était pas terrible, mais à l'instant T, j'ai envie de dire que ça ne va pas si mal, par rapport à ce qu'on pouvait redouter " .

C'est la réponse ce vendredi 21 octobre du président des Gites de France Isère, Bruno Bernabé, -invité dans le 12/13 de France 3 Alpes- à propos de l'état des lieux des réservations pour ces vacances de Toussaint.

"La tension qui s'est un peu relâchée autour des raffineries a semble-t-il desserré un peu l'étau pour les vacanciers, et l'on observe en ce moment à notre centrale, des réservations de toute dernière minute" constate-t-il.

Pour la première semaine, le taux d'occupation est de 73 % . Pour la deuxième, de 70%, soit 10 points de moins, par rapport à l'an dernier.

Les professionnels espèrent que la tendance peut encore s'infléchir à la hausse : "Nous n'avons pas eu en revanche d'annulations massives, indique Bruno Bernabé, comme nous le redoutions. La Toussaint, ce sont les dernières vacances avant les fêtes de Noël, et on a le sentiment que les gens font tout ce qu'ils peuvent pour que leur séjour se réalise".

Les valeurs sûres ? Le Vercors...et les gîtes "cocooning"

Alors où vont ces vacanciers en Isère ? Le Vercors est en tête d'affiche, une "valeur sûre, ça va toujours bien dans le Vercors" selon le patron des Gîtes de l'Isère, "mais aussi les gîtes de qualité, dans le Nord-Isère par exemple, même si l'identité touristique n'est pas très marquée, les gîtes cocooning, d'un certain standing ont du succès".

Il faut dire qu'après la crise du Covid, les vagues de confinement successifs, la montagne, la nature, se sont avérées encore plus précieuses...

Après le Covid, des plaquettes de bienvenue "sobriété énergétique"

Après les plaquettes touristiques de bienvenue qui donnaient toutes les consignes anti-covid, cette fois-ci les vacanciers de la Toussaint vont trouver à leur accueil des petites brochures " sobriété énergétique". Un guide des écogestes, pour ne pas "abuser" du chauffage ou de l'électricité, "et l'on espère bien, conclut Bruno Bernabé "que tout le monde se comportera avec responsabilité, comme à la maison, l'on espère aussi qu'avec la crise énergétique, les propriétaires ne seront pas réticents, parce qu'en effet, pour eux aussi, les charges seront plus importantes " conclut Bruno Bernabé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité