Un rocher tombe sur une tente: un scout de 16 ans grièvement blessé, à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Ce dimanche 7 février, un rocher de près d'une tonne est tombé sur l'une des tentes d'un campement de scouts à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Un adolescent de 16 ans a été grièvement blessé.

Le groupe d'une vingtaine de scouts bivouaquait en Chartreuse, trois kilomètres au-dessus du monastère de la Grande Chartreuse, non loin de la Chapelle Saint-Bruno. Vers 4 heures du matin, à proximité de ce campement, un arbre a été déraciné par le vent. Dans sa chute, il a entraîné un rocher de près d'une tonne qui est tombé sur l'une des tentes des jeunes scouts.

L'un d'entre eux, un adolescent de 16 ans, s'est retrouvé coincé sous le rocher, au niveau des hanches et des jambes. Les secouristes de la CRS Alpes, avec le renfort des pompiers, ont dû utiliser des coussins de relevage pour dégager l'adolescent. Conscient, mais grièvement blessé, il a été héliporté, peu avant 8 heures, vers le CHU de Grenoble. Il souffre d'une fracture du bassin.

Les jeunes appartiennent aux scouts d'Europe, ils sont âgés de 12 à 17 ans, originaires de Grenoble et de Voiron. Encadrés par trois moniteurs diplômés âgés d'une vingtaine d'années, ils participaient à un "week-end de vivre ensemble". Une enquête a été ouverte pour déterminer d'éventuelles responsabilités. Elle a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Meylan.

Pour les responsables des scouts, toutes les consignes de sécurité avaient été respectées. Le campement était installé assez loin des risques potentiels et l'alerte aux vents violents ne concernait pas le département de l'Isère. Et pourtant, les rafales ont été particulièrement virulentes dans la nuit de samedi à dimanche.  

Reportage Françoise Guais et Dominique Semet
durée de la vidéo: 01 min 18
Un scout grièvement blessé par la chute d'un rocher