Mardi 22 juin, l'équipe de France féminine d’escrime a remporté la médaille d’or de sabre en équipes. Une première depuis 2007. Parmi les gagnantes de l’épreuve, une jeune sabreuse de Meylan en Isère, Malina Vongsavady.
Avec ses 11 médailles, dont 3 médailles d’or, l’équipe de France revient victorieuse des championnats d’Europe d’escrime qui se tenaient du 17 au 22 juin à Antalya en Turquie. Les Bleues ont particulièrement brillé réalisant une performance historique : la victoire en épreuve de sabre en équipes face à l’Italie. Cela faisait 15 ans que l’équipe de France féminine n’avait pas remporté le titre européen avec cette arme.
Parmi les médaillées d’or, une Meylanaise, Malina Vongsavady, 6e au rang national des sabreuses. À seulement 25 ans, elle participait alors à ses premiers championnats d’Europe, lors desquels elle termine 12e en individuel. "Déçue de ne pas être allée plus loin, mais pas de regrets, car je me suis battue sur l'ensemble de la compétition, et je m'incline face à une adversaire qui a été vraiment plus forte", écrit la jeune femme sur les réseaux sociaux, suite à sa défaite en 8e de finale. Une déception vite rattrapée grâce à sa victoire le lendemain en équipe.
Prochaine échéance : les championnats du monde au Caire (Egypte) dans trois semaines.