VIDEO. Législatives 2022 : voir le grand débat de la cinquième circonscription de l'Isère, de la Chartreuse à Belledonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Les candidats aux élections législatives sur la cinquième circonscription de l'Isère ont exprimé leurs propositions pour le territoire à l'occasion du grand débat organisé par France 3 Alpes ce mercredi. A voir ou à revoir dans cet article.

Entre villes et montagnes, du lac de Paladru aux sommets de Belledonne, la cinquième circonscription de l'Isère est un territoire très varié, courant de Saint-Egrève à Chapareillan en passant par Crolles et Saint-Martin d’Uriage.

Il n'en comporte pas moins son lot de problématiques, à l'image de la désertification médicale. Le manque d'Ehpad en est le premier symptôme avec seulement une dizaine de ces établissements implantés sur le territoire.

En Chartreuse comme en Belledonne, le réchauffement climatique fait craindre pour l'avenir. Que vont devenir les lacs de montagne ? Quelle approche pour les stations de ski ? La question est plus que jamais au centre des préoccupations alors que Saint-Pierre-de-Chartreuse peine à ouvrir et que la neige se fait de plus en plus rare au col de Porte.

Reste la question des mobilités. Dans un territoire très attractif, porté par l'industrie de pointe du Grésivaudan, la circulation est trop souvent difficile et les accès à Grenoble, très compliqués.

Cinq candidats aux élections législatives sur la cinquième circonscription de l'Isère ont dévoilé leurs propositions à l'occasion du grand débat diffusé mercredi 25 mai sur France 3 Alpes. A voir ou à revoir dans cet article.

Les candidats

  • Florence Jay, adjointe au maire de la Terrasse, candidate de Renaissance, le nouveau nom de La République en marche.
  • Enzo Dubois, candidat suppléant du Rassemblement national - le titulaire, Jérôme Santana, a dû décliner l'invitation au débat car positif au Covid-19.
  • Frédéric Vergez, candidat de la Fédération de la gauche républicaine dont fait partie le Mouvement républicain et citoyen (MRC).
  • Jérémie Iordanoff, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
  • Quentin Férès, candidat investi par le parti d’Eric Zemmour, Reconquête !.

Le débat