VIDEO. "Son pâté-croûte a une âme" : un Isérois se prépare pour la grande finale du Championnat du monde de pâté-croûte

Kenji Takenoshita, chef de partie viandes au restaurant La Pyramide, à Vienne (Isère), est en lice pour remporter le titre de champion du monde de pâté-croûte, dont la prestigieuse finale a lieu ce lundi 5 décembre à Lyon. Le cuisinier peut notamment compter sur Patrick Henrioux, chef doublement étoilé, pour remporter le Graal.

"Son pâté-croûte a une âme. Quand vous le mangez, il y a un effet 'wahou'." Patrick Henrioux, chef de La Pyramide, à Vienne, et deux étoiles au guide Michelin, ne manque pas d'éloge pour le pâté-croûte de son chef de partie viandes, Kenji Takenoshita.

Ce lundi 5 décembre, le cuisinier d'origine japonaise va participer, pour la deuxième fois, au Championnat du monde de pâté-croûte. Un prestigieux concours, qui réunit, à Lyon, 14 finalistes. Pour la plupart, ils sont issus de grandes maisons, ont été formés à bonne école et évoluent dans des restaurants gastronomiques en France, comme aux Etats-Unis, en Suisse ou encore au Japon.

Une compétition prestigieuse

Kenji Takenoshita ne souhaite dévoiler ni la recette, ni la présentation de sa précieuse charcuterie pâtissière. Seules quelques lignes dans la presse évoquent un pâté-croûte notamment à base de canard, pintade, sot-l'y-laisse de dinde et de foie gras fumé.

Le chef de partie pourrait partir avec un léger avantage : les deux derniers champions sont venus s'entraîner à La Pyramide de Patrick Henrioux. Comme Kenji, tous deux sont japonais. La recette française n'a donc pas de frontière et est prise très au sérieux : Kenji consacre une semaine entière à la préparation d'un seul paté-croûte Ce Championnat du monde, il le prépare depuis 2 ans.

"Le samouraï"

"C'est très important pour la technique française, pour les jurys. Il y a beaucoup de technique", raconte le jeune chef de partie.

"Le samouraï, c'est un peu ça. C'est ce qui le qualifie. Il y a une forme de 'jusqu'au-boutisme'. Il apprend jusqu'à s'approcher d'une forme de perfection. Il est venu faire le pâté-croûte la nuit, en dehors de ses heures de travail. La nuit, il est tranquille", raconte Patrick Henrioux. Sur la voie de l'épure, Kenji, le disciple samouraï, dépassera-t-il son maître ? Réponse ce lundi 5 décembre à Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité