A La Villeneuve, à Grenoble, l'association Gefélépots revalorise fruits et légumes bio invendus

Jean-Yves Correard, président fondateur de Géfelépots / © France 3 Alpes
Jean-Yves Correard, président fondateur de Géfelépots / © France 3 Alpes

Installée au coeur du quartier de La Villeneuve, l'association récupère les invendus dans les magasins bio. Elle les revalorise et les redistribue pour une somme symbolique. Elle fait partie des 21 lauréats du concours "budget participatif" lancé par la ville de Grenoble

Par France 3 Alpes

Créée en 2016 et basée autrefois à Fontaine, l'association s'est installée en juillet en plein coeur de La Villeneuve, dans des locaux mis à disposition par la mairie. Au fil des jours, elle a pris place dans le quotidien des habitants. Son credo et sa philosophie? Récupérer les invendus dans les magasins bio et les redistribuer. Elle a signé des accords avec plus de huit magasins bio, et récupère régulièrement les invendus destinés... à la poubelle.

Ce sont les bénévoles et les adhérents qui se chargent de collecter les denrées, et de les trier. Vus de l'extérieur, les produits n'ont pas forcément fière allure, mais le savoir-faire des membres de Gefélépots fait des miracles. Trier, mettre en bocal, reconditionner en friandises déshydratées, il faut du temps, de la motivation, et de la conviction.

L'association a été retenue parmi 21 projets au concours du budget participatif de la ville de Grenoble et devrait à ce titre recevoir une subvention. Elle espère surtout pouvoir acheter du matériel et notamment une chambre froide pour pouvoir conserver les produits qu'elle fabrique. Elle rêve aussi d'acquérir un tripoteur électrique pour aller chercher ses approvisionnements.


 

Sur le même sujet

Début de la vaccination contre la grippe en pharmacie

Les + Lus