• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un Isérois de 30 ans soupçonné d'un important trafic de cocaïne et héroïne

Le commissariat de Valence a réussi à intercepter plusieurs malfaiteurs présumés, dont un homme originaire de l'Isère. / © Maxppp
Le commissariat de Valence a réussi à intercepter plusieurs malfaiteurs présumés, dont un homme originaire de l'Isère. / © Maxppp

Les policiers de la PJ de Valence, dans la Drôme, ont effectué un important coup de filet dans le milieu de la drogue. Un Isérois de 30 ans, soupçonné d'être à la tête d'un important dispositif illégal, ainsi que 20 personnes ont été interpellées.

Par Sarah Rebouh

Un Isérois de 30 ans a été interpellé en raison des soupçons qui pèsent sur lui concernant un important trafic de cocaïne et d'héroïne, comme le rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Le jeune homme possède un casier judiciaire bien chargé. Il est soupçonné d'avoir recruté des acolytes dans le but d'effectuer de très nombreux voyages entre les Pays-Bas et la Drôme. Ce dernier vivait dans des hôtels. Il changeait très régulièrement de logement. 

Ces périples lui auraient permis de rapatrier entre un et deux kilos de drogue tous les 15 jours. Au final, les enquêteurs ont réussi à intercepter deux kilos de cocaïne et 600 grammes d'héroïne. 40 kilos auraient tout de même été écoulés en un an.

Une drogue de très bonne qualité


« D'après les premiers éléments de l'enquête, il recrutait des chauffeurs parmi ses clients toxicomanes qui convoyaient la cocaïne et l'héroïne depuis les Pays-Bas » précisent nos confrères de France Bleu. Et d'ajouter: « La particularité de ce trafic, une drogue très pure, bien plus chère que celle écoulée dans les quartiers de Valence. Environ 40 euros le gramme. Montant estimé du trafic : entre 1,6 million et 2 millions d'euros. »

L'équipe de malfaiteurs avaient choisi d'opérer discrètement puisqu'ils empruntaient des petites routes, contrairement à d'autres groupes de malfaiteurs qui préfèrent se lancer à grande vitesse sur l'autoroute à bord de grosses cylindrées.

Sur le même sujet

"Pet-sitting" : la solution pour faire garder ses animaux de compagnies en votre absence.

Les + Lus