Cet article date de plus de 4 ans

Italie. Les "bronzés" feront-ils revivre la piste abandonnée de San Sicario?

Nous avions déjà évoqué dans notre journal transfrontalier Alpexpress, de la décrépitude de la piste de bobsleigh de jeux de Turin 2006. L’espoir renaît avec un projet d'installation d'un Club Med dans la petite station de San Sicario.
La piste de bobsleigh de San Sicario en Italie
La piste de bobsleigh de San Sicario en Italie © Martin Bureau / AFP

Comme le tremplin de Saint Nizier du Moucherotte, condamné à une longue agonie après les Jeux de Grenoble, la piste de bob piémontaise était à l'arrêt depuis 6 ans, après avoir servi pour une quinzaine de courses seulement.

En 2012, face aux problèmes de gestion de l’équipement post-olympique, on décidait même de vidanger les 48 tonnes d’ammoniaque qui servaient à la mettre en glace. La promesse certaine d’un abandon d’un site dont l’aménagement avait coûté la "bagatelle" de 107 millions d’euros ! Bref, un beau gâchis, dénoncé à longueur de colonnes par la presse transalpine.

Et puis, voilà qu’au beau milieu de l’année dernière, l’espoir renaît pour la région Piémont et le domaine skiable riverain.

Voici que le géant franco-chinois des vacances, le Club Med, (autrement dit les "bronzés" en référence aux célèbres films des années 80) annonce la reprise du site et la volonté d’y créer un nouveau village vacances au pied des pistes de la station de ski de San Sicario.

Rien que du bonheur ? Pas si simple, en fait. Car la situation politique, passablement compliquée chez nos voisins, est venue singulièrement compliquer la tâche des promoteurs du projet !

>> Alpexpress Italie / Suisse du 28 janvier
durée de la vidéo: 06 min 07
Italie. les "bronzés" en piste à San Sicario

A voir également dans notre zapping italo suisse de la semaine : un brunch avec les lecteurs en guise d’enterrement pour le seul hebdomadaire romand, basé à Genève. Et puis, le plus prestigieux des prix de grande cuisine, le "Bocuse d’or", déménagera à Turin en 2018.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous sport jeux olympiques italie international suisse