Jean-Claude Romand, le faux médecin qui avait assassiné sa famille dans l'Ain et le Jura, demande sa remise en liberté

Jean-Claude Romand, lors de son procès en 1996. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP.
Jean-Claude Romand, lors de son procès en 1996. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP.

Selon nos confrères de France Bleu Berry, Jean-Claude Romand a déposé une demande de remise en liberté. Il avait été condamné à la perpétuité pour l'assassinat de 5 membres de sa famille, dan l'Ain et le Jura en 1993.

Par Yann Gonon

Jean-Claude Romand va-t-il retrouver la liberté ? Condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat de 5 membres de sa famille en 1993, il a déposé une demande de remise en liberté. C'est l'un des faits divers qui a le plus marqué et qui a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs livres et films de fiction. 

Jean-Claude Romand a donc déposé une demande de remise en liberté conditionnelle ont appris, ce jeudi 5 septembre 2018, nos confrères de France Bleu Berry. Sa requête devrait être examinée le 18 septembre prochain lors d'une audience d'application des peines à la maison centrale de Saint-Maur (Indre) où il est incarcéré. "Si elle est acceptée et si le Parquet ne fait pas appel de la décision, Jean-Claude Romand pourrait être libéré avant la fin du mois de septembre" précise Franceinfo.

Pendant 18 ans, l'homme s'était fait passer pour un médecin, chercheur à l'OMS de Genève. Il avait également emprunté de l'argent à plusieurs proches sous prétexte de placements rentables. En janvier 1993, pris au piège de ses mensonges et par peur d'être découvert, il avait tué 5 membres de sa famille : sa femme, ses 2 enfants et ses parents. En 1996, il avait été condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans. 

Libérable depuis 2015, il n'avait jamais fait de demande de remise en liberté conditionnelle.

Jean-Claude Romand de nouveau en liberté ? La nouvelle n'enchante pas la commune de Prévessin-Moëns (Ain) où l'on redoute que son retour ici ne vienne réveiller de bien mauvais souvenirs.

Reportage de Franck Grassaud et Eloïsa Patricio 


Au coeur des archives

Voici 2 des reportages réalisés à l'époque par la rédaction de France 3 Rhône-Alpes
Affaire Romand avant procès.
Reportage de Didier Bouillot. France 3.
 
Affaire Romand à Prévessin-Moëns
Reportage Didier Bouillot. France 3.

Sur le même sujet

ITW Georges Képenekian

Les + Lus