Jean-Michel Sirand fait sonner les cimes avec le cor des Alpes

Il est juriste de profession, côté pile, mais affiche, côté face, sa passion pour le cor des Alpes, l'instrument roi des montagnes. Jean-Michel Sirand adore crapahuter avec son géant sur le dos pour trouver l'endroit qui sonnera à merveille. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Ça n'a l'air de rien mais charrier ces 3 mètres 60 de bois sur le dos pour s'installer loin des villes, du bruit, des voisins, pour pouvoir résonner avec la montagne, ça se mérite! C'est justement ce lent cérémonial d'approche qui plait à Jean-Michel Sirand. Il adore trimballer son cor pour trouver l'endroit idéal pour faire "éclore" l'écho.

Depuis cinq ans, il pratique l'art de ce souffle très particulier qui fait vibrer le cor des Alpes. Il dispose aussi dans sa besace d'un cor télescopique pour aller encore plus loin chercher l'écho. Françoise Guais et Dominique Semet ont emboîté le pas du sonneur des cimes pour nous offrir une carte postale sur l'empreinte sonore des Alpes.

Reportage France 3 Alpes
intervenant : Jean-Michel Sirand sonneur de cor

Le cor des Alpes serait apparu au XIVe siècle, il était utilisé pour communiquer à distance en montagne. On le trouve surtout en Suisse, mais aussi en Autriche, en Allemagne, en France, en Pologne, en Ukraine et en Roumanie.

Le record du monde du plus grand concert de cor des Alpes a été battu, à 3.089 mètres d'altitude, le samedi 17 août 2013 dans les Alpes suisses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information