JO 2018. Fan de séries coréennes, elle se retrouve volontaire aux Jeux de Pyeongchang

Plus sur le thème :

Passionnés de culture coréenne et de sports d'hiver, ils ont rejoint la grande aventure des JO de Pyeongchang en tant que volontaires. Jessica vient de Lans en Vercors (Isère) et réalise son rêve olympique, comme une vingtaine d'autre français. Rencontre avec 3 de ces volontaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont reconnaissables avec leurs anoraks gris et rouges floqués aux couleurs de "Pyeongchang 2018". Au total 15 000 volontaires du monde entier guident les spectateurs sur les différents sites et parmi eux, une vingtaine de Français dont Jessisca, originaire de Lans-en-Vercors en Isère. 


"Les JO, c'était un rêve depuis que je suis toute petite et je cherchais un moyen d'y être sans être une athlète". Dans le car qui la ramène à son logement après sa journée de travail, Jessica nous raconte comment tout a commencé.

Cette fan de ski alpin "depuis toujours" habite à Lans-en-Vercors en Isère. Il y a un peu plus d'un an et demi, elle a déposé sa candidature. "Il y a eu des entretiens et des tests de langue" explique Jessica. "L'Anglais était obligatoire et le Coréen un sacré bonus".


Comme Jessica, Cyrielle est fan de culture coréenne depuis longtemps et parle un peu la langue "Je regarde des séries et j'écoute de la musique coréenne" raconte Cyrielle "c'est comme ça que j'ai commencé à apprendre mes premiers mots". Le comité olympique leur a également offert quelques cours pour leur permettre de se débrouiller une fois sur place.

Pendant les Jeux, Cyrielle est "interprète médicale". Elle aide les médecins coréens quand un spectateur français se blesse ou a besoin de soigner un rhume ou des maux de tête. Jessica quant à elle distribue les dossards sur le site d'Alpensia où ont lieu les courses de Biathlon. Sarah, une 3ème volontaire française est affectée au bureau de presse et guide les journalistes.


Si les volontaires ont dû payer leur billet d'avion et ne sont pas payés, ils sont logés et bénéficient de pas mal de temps libre. Des journées de 6 heures et régulièrement des jours de repos, de quoi leur permettre d'assister à des épreuves. Jessica s'est ainsi offert des billets pour la mass-start en biathlon, elle ira aussi voir "un peu de ski alpin et du hockey sur glace".

Pas trop dur de prendre ses marques en Corée ? La plus expérimentée semble être Sarah au centre de presse. Pour aider les autres Français, elle a créé un groupe sur Facebook et sur WhatsApp. Comme ça, "on échange des infos sur les bons plans, sur les billets de train, on rassure ceux qui ont des questions".


Pas d'eau chaude, pas assez de navettes entre les différents sites, 2000 volontaires ont démissionné juste avant les Jeux pour protester contre les conditions de travail. Hors de question pour nos 3 volontaires françaises qui jusqu'à présent sont ravies de leur aventure coréenne. "C'était un rêve d'enfant, j'en prends plein les yeux tous les jours" explique Jessica. 

Et Cyrielle de conclure : "l'ambiance est super sympa entre nous, je conseillerais à tout le monde de venir en tant que volontaire aux JO".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information