• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Journée mondiale de lutte contre le Sida : action de sensibilisation à Vienne pour un public précaire

© France 3 RA
© France 3 RA

Le 1er décembre est la traditionnelle journée mondiale de lutte contre le sida  L'occasion de faire le point sur le dépistage de la maladie. Exemple à Vienne, en Isère, où la structure d'accueil de jour l'Arche du 27 organisait ce matin une action de sensibilisation pour les publics vulnérables.

Par dm

L’Arche du 27 est un lieu de rencontre, d’écoute, de parole et d’orientation ouvert.

Le reportage ci-dessous
Journée mondiale de lutte contre le Sida : action de sensibilisation à Vienne pour un public précaire
Edition 12/13 Rhône-Alpes du 1/12/15 - France 3 RA

150 000 personnes vivent avec le virus du SIDA dans le pays, dont 30 000 sans le savoir. Deux personnes sur cinq ont au moins 50 ans. Une grande campagne a été lancée en France en faveur du dépistage du SIDA. Réalisée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), cette nouvelle campagne est intitulée "Se faire dépister, c'est prendre soin de son avenir". Elle est destinée à toute la population.

Contre le VIH, le Ministère de la Santé a souligné la nécessité d'agir auprès des populations les plus exposées. Plusieurs initiatives ont été prises en ce sens indique le Ministère : 

► Pour toucher les personnes les plus éloignées du dépistage, les autotests seront mis gratuitement à la disposition des usagers via les associations et dans les structures de prévention engagées dans la lutte contre le SIDA ; par ailleurs, les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic verront leurs missions élargies (en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge des maladies sexuelles).

 / © France 3 RA
/ © France 3 RA


► Pour éviter les contaminations de certaines personnes particulièrement exposées et moins réceptives aux outils classiques de prévention, la ministre a annoncé l’autorisation et la prise en charge à 100% du Truvada, traitement préventif contre le SIDA, qui sera délivré de façon encadrée à l’hôpital et dans les centres de dépistage.

 

 

SIDA INFO SERVICE : 0 800 840 800 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pascal Obispo en concert au Printemps de Pérouges (Ain)

Les + Lus