Ce vendredi 1er décembre, c'est la journée internationale de lutte contre le Sida. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence Régionale de Santé (ARS) développe l'offre de dépistage auprès des populations. Découvrez où faire un test de dépistage gratuit dans la région.
6 000 : c'est le nombre de personnes qui ont découvert leur séropositivité au VIH en France en 2016. Un chiffre important, mais encourageant puisqu'il s'inscrit dans une tendance globale à la baisse depuis 2003.
Une baisse rendue possible en partie par la hausse du nombre de volontaires à avoir effectué un dépistage. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 574 000 sérologies VIH ont été effectuées en 2016, soit 7,2% des habitants. Un chiffre en hausse sur les 2 dernières années.
Parmis ces personnes, 488 ont découvert leur séropositivité VIH dans la région, soit 61 cas par million d'habitants. Ce taux est "en augmentation et supérieur à celui observé au niveau national hors Ile-de-France, qui est de 55 cas par million d'habitants", souligne l'Agence régionale de santé (ARS).
► Découvrez tous les sites où il est possible de se faire dépister gratuitement dans la région, avec ou sans rendez-vous :