L'Italien Fabio Aru remporte la 3e étape du Critérium du Dauphiné à Tournon-sur-Rhône

Publié le Mis à jour le

Victoire italienne, ce mercredi 8 juin, sur le Critérium du Dauphiné. Fabio Aru l'a emporté pour Astana. 2e, Alexander Kristoff (Norvégien) de Katusha. 3e, Niccolo Banifazio (Italie) pour Trek Segafredo. Julian Alaphilippe est 4e.

Aru, seul en tête dans les 13 derniers kilomètres, a résisté au retour du peloton pour enlever son premier succès de l'année. Le Norvégien Alexander Kristoff a échoué à 2 secondes, devant l'Italien Niccolo Bonifazio et Julian Alaphilippe (ETIXX QUICK STEP)

durée de la vidéo: 13 min 54
Les dernières minutes de la 3e étape du Critérium

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a conservé le maillot jaune de leader bien qu'il ait été contraint à une brève course-poursuite en raison d'un changement de vélo dans le final.

Aru est parti à la poursuite de l'Allemand Tony Martin dans la dernière côte, un petit mur de 2.900 mètres (à 8,2 %) situé au seuil des 20 derniers kilomètres. Il est sorti ensuite du petit groupe de tête pour tenir bon jusqu'au terme de cette étape de 187,5 kilomètres. Le grimpeur sarde, qui est âgé de 25 ans, doit découvrir le Tour de France le mois prochain.

Jeudi, la quatrième étape reste dans la plaine, entre Tain-L'Hermitage (Drôme) et Belley (Ain), sur un parcours de 176 kilomètres favorable aux baroudeurs et plus encore aux sprinteurs.

Rencontre

A priori rien ne destinait ce fils d'agriculteur d'un coin perdu de Franche-Comté à devenir coureur cycliste. Quoi que ... c'est au lieu-dit "le Guidon" qu'à vu le jour Bernard Thévenet il y a 68 ans. Aujourd'hui chef d'orchestre du Critérium du Dauphiné, il a d'abord été un très grand champion, double vainqueur du Tour de France et du Critérium, et tombeur d'Eddy Merkx. Son ami Christian Prudhomme directeur du Tour de France salue en lui "un être humain d'exception".

reportage de Daniel despin et Didier Albrand
 

durée de la vidéo: 02 min 31
Bernard Thévenet sur le Critérium du Dauphiné