A la fête nationale suisse, on chante le nouvel hymne du pays

Publié le Mis à jour le

Nos voisins suisses célèbrent leur fête nationale ce 1er août. Et cette année, avec une petite nouveauté : une nouvelle strophe dans l'hymne du pays, qui garde la même mélodie.

Les festivités ont commencé dès dimanche 31 juillet et se poursuivent lundi. Mais cette fête nationale 2016 est légèrement différente des autres puisque depuis le 12 septembre 2015, l'hymne suisse comporte une nouvelle strophe.

Il n'est cependant pas obligatoire de l'intégrer. Et seules quelques villes ont ajouté ce nouveau paragraphe au texte officiel pour ces festivités, comme Berne ou Meinier. 

Le Cantique suisse modernisé

Selon la Société suisse d'utilité publique, qui a chapeauté cette refonte du chant national, "Le Cantique suisse, hymne actuel, est difficile à retenir, lourd et ne correspond plus à la réalité du pays". La SSUP a donc lancé un concours et ce sont les paroles écrites par Werner Widmer, un économiste du secteur de la santé, qui ont été retenues, après le vote d'un jury de 6 personnalités et des internautes.

Les voici :

Ces nouvelles paroles sont déclinées dans les 3 langues officielles : français, allemand, italien. Et une 4e strophe ajoute quelques mots de romanche.

Ariane Combes-Savary, Jean-Christophe Solari et Virginie Muamba se sont rendus à Meinier, dans le canton de Genève, avant les festivités :
durée de la vidéo: 01 min 49
Le changement d'hymne national suisse


La version française
Sur fond rouge la croix blanche,
symbole de notre alliance,
signe de paix et d’indépendance.
Ouvrons notre cœur à l’équité
et respectons nos diversités.
A chacun la liberté
dans la solidarité.
Chantons d’une même voix :
sur fond rouge la blanche croix.