Le trio parti des Minguettes le 17 octobre dernier a traversé la Saône-et-Loire et était hier soir à Avallon, dans l'Yonne. L'occasion pour ces marcheurs contre le racisme d'être reçus par les élus du conseil municipal.
Devant les journalistes dont celle de l'Yonne Républicaine, Arbi, Amtsar et Leïla ont fait étape à Avallon hier soir après cinq journées de marche à raison de 30 à 40 kilomètres par jour.
Depuis leur départ le 17 octobre aux Minguettes, ils marchent pour l'égalité et contre le racisme. Arbi et ses compagnons doivent rejoindre la place de la Bastille à Paris le 31 octobre.
Ainsi que le rapporte notre le quotidien, les élus ont tenu à marquer leur soutien : "Bravo de porter ces valeurs, que nous partageons, dans la rue et dans les cités, à l'heure où certains brandissent l'épouvantail de la peur", a ainsi souligné Gérard Delorme, adjoint au maire d'Avallon.
Joint par téléphone hier en fin de journée, Arbi a relaté les rencontres qui ont permis de riches échanges sur l'état de notre société avec des gens issus de tous les horizons. Pendant le trajet qui s'effectue de village en village, les gens viennent discuter, accompagnent sur quelques centaines de mètres ou davantage. Certains invitent quelques instants les marcheurs à partager un café ou un rafraîchissement. "L'accueil est superbe, bon nombre d'habitants partagent les mêmes idées que nous. Parfois, ils nous applaudissent, ça réchauffe le coeur !"
Aujourd'hui, nos trois marcheurs reprennent la route, direction Auxerre. Et Sens ce samedi.