La race Limousine vedette du 24ème sommet de l'élevage

© MaxPPP
© MaxPPP

La race Limousine sera la vedette de la 24ème édition du Sommet de l’Elevage qui se tiendra du 7 au 8 octobre 2015 à la Grande Halle de Cournon d’Auvergne. La surface d’exposition sera augmentée de 5000 m² supplémentaires et la Roumanie sera le pays invité

Par Cyrille Genet

Plus grand, c’est le leitmotiv de la 24ème édition du Sommet de l’Elevage qui se tiendra les 7, 8 et 9 octobre 2015 à la Grande Halle d’Auvergne aux portes de Clermont-Ferrand. Plus de surface grâce à 5000 mètres carrés supplémentaires par rapport à l’édition précédente en attendant pour 2016 les 25 000 m² annoncés; plus de pays avec la Roumanie, une région agricole en plein développement qui présente de nombreuses similitudes avec le Massif central et la Grèce, la Hongrie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie qui rejoindront les rangs des exposants directs; mais aussi une croissance d'un millier du nombre de visiteurs pour franchir la barre des 86 000 visiteurs professionnels en 3 jours.

Le Sommet de l’Elevage s'affirme comme la vitrine de référence de l’élevage laitier et du savoir-faire français en matière de génétique au service de la production animale. La race Limousine sera la plus représentée avec près de 400 animaux d’élite qui participeront au concours national. Ce n’est peut-être pas la vache la plus grande, ni la plus lourde mais c’est une race équilibrée qui possède des qualités maternelles et de bonnes aptitudes bouchères qui ont su conquérir éleveurs, techniciens, abatteurs et bouchers. Aux cotés des 1700 bovins, on verra 400 ovins, quelques chèvres et près de 300 chevaux représentant 16 races.

La Roumanie disposera d’un espace dédié dans le pavillon d’accueil afin de promouvoir son agriculture et sa forte tradition d’élevage et le Sommet qui a reçu 4000 visiteurs étrangers de 70 pays en 2014 renforce son dispositif d’accueil des délégations internationales en proposant pour la première fois des circuits de visites dès la veille de l’ouverture du salon pour découvrir en Auvergne les filières bovines et ovines. La venue des VIP internationaux sera ponctuée par plusieurs autres temps forts comme la Soirée Internationale de l’élevage et des conférences dédiées aux visiteurs sud-américains et espagnols. "Ce sont principalement des investisseurs, ils viennent chercher à Clermont-Ferrand ce qu’ils n’ont pas chez eux, ce sont des visiteurs qualitatifs qui génèrent des courants d’affaires importants" précise Benoit Delaloy, le manager international du Sommet de l’Elevage.


Présentation du Sommet de l'Elevage 2015
Intervenants : Jacques Chazalet , Président et Benoît Delaloy, Manager International du Sommet de l'Elevage. Reportage : Stéphanie Vinot, Laurent Pastural.

 

Sur le même sujet

Les + Lus