A la rencontre d'une artiste au nom prestigieux. Laura Chaplin est la petite fille de Charlot. Cette jeune peintre suisse expose pour la première fois en France à la galerie More Art Tea de Grenoble. Son illustre grand-père est une de ses premières sources d'inspiration.
Reportage. Laura Chaplin a 28 ans et l'aura de son grand-père Charlie. En portrait, en silhouette, Chaplin et son double Charlot le vagabond du Kid sont omniprésents dans les toiles de sa petite-fille.Mais la galerie More Art Tea décline d'autres facettes de la jeune artiste grandie en Suisse. Sa passion pour les animaux en particulier les chevaux, mais aussi pour la mode, le stylisme et les femmes auxquelles elle rend hommage.
Loin de porter sa filiation comme un fardeau, Laura la vit comme un cadeau, " même si elle n'a pas eu la chance de le connaître". Les Chaplin, c'est une longue histoire de famille et c'est d'ailleurs Spencer Chaplin, le petit frère de Laura, qui a donné en musique le coup d'envoi de cette première exposition de la jeune artiste en France.
Reportage de Damien Borelly, Jean-Pierre Rivet & Virginie Muamba
Les oeuvres de Laura Chaplin se découvrent jusqu'au 7 mars à la galerie More Art Tea, rue Lesdiguières à Grenoble.
Laura Chaplin : Manequin puis peintre, ses oeuvres se vendent dans le monde entier
Laura Chaplin a grandi au Manoir de Ban, à Vevey ,dernier domicile de Charlie Chaplin.A 11 ans, Laura déménage en Angleterre où elle poursuit ses études et termine ses "A Levels" ( études de Cinéma, Arts et Psychologie).Dès l'âge de 13 ans, elle intègre le monde de la mode et devient mannequin pour Tommy Hilfiger d'abords, puis Seven Jeans à 16 ans. Elle pose pour de nombreux magazines européens.
Mais en 2011, elle décide de vivre de son premier amour, l'Art, Aujourd'hui, la peinture occupe son quotidien. Son succès est croissant et ses oeuvres se vendent partout dans le monde. Que ce soit à Hong Kong, New York, au Brésil ou dans toute l'Europe, son art est reconnu. En avril 2013, ses oeuvres sont même pour la première fois vendues aux enchères à New-York et chez Galartis en Suisse.
Depuis 2011, Laura est également la marraine de la fondation «Moi pour toit», une fondation privée à but non lucratif basée en Valais, Suisse, pour les enfants défavorisés de Pereira, en Colombie. Très touchée par cette fondation sincère, Laura s'est rendue en Colombie, sur les lieux de la Fondation, pour peindre avec les enfants.