• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Laurent Wauquiez annonce un plan d'aide pour le Beaujolais

Laurent Wauquiez aux côtés de Frédéric Bonnepart (Domaine des Perelles) à Theizé - 14/11/16 / © S.Valsecchi
Laurent Wauquiez aux côtés de Frédéric Bonnepart (Domaine des Perelles) à Theizé - 14/11/16 / © S.Valsecchi

Ce lundi, à quelques jours du Beaujolais Nouveau, le Président de Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a annoncé un plan d'aide de 5 millions d’euros sur 5 ans pour le Beaujolais. Objectif affiché : restaurer et soutenir la viticulture du Beaujolais, "aujourd'hui en crise".

Par dm (avec S.Valsecchi)

Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes annonce trois millions en provenance de la Région, un million du département du Rhône et un million des collectivités territoriales. Avec ce plan d'aide sur cinq ans, l'exécutif régional entend notamment soutenir la modernisation du vignoble par la relance de l'investissement (achat de matériel...). Exit les primes à l'arrachage. Outre cette priorité à l'investissement et à la modernisation, la Région entend également permettre aux exploitants de redynamiser leurs ventes, notamment à l'exportation. Enfin, autre axe prioritaire : contribuer à restaurer l'image de marque du Beaujolais

Le Plan Beaujolais a pour ambition d'accompagner "le vignoble dans une démarche de performance tant sur le plan économique, commercial qu’environnemental," précise un communiqué de la Région. 

Laurent Wauquiez espère avec ce Plan Beaujolais va permettre de venir en aide à 300 viticulteurs au moins. Un comité de pilotage sera mis en place à cette fin. Il sera composé de représentants de la filière, de représentants des financeurs et d'exploitants. Le président de Région a également annoncé que ce Plan sera soumis au vote, jeudi 17 novembre, en assemblée plénière. 

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus