Laurent Wauquiez « capable de réformer la région Auvergne-Rhône-Alpes » pour 52% des habitants (sondage)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Moccozet

L’institut Ifop a mené une enquête sur le regard des habitants d’Auvergne Rhône-Alpes sur l’action de leur Conseil Régional et sur Laurent Wauquiez. Ainsi, 90% des sondés se disent satisfaits de vivre dans la région, l’image renvoyée par son président est plus contrastée.

Quelle image les habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes ont-ils de leur territoire et quelle perception ont-ils de celui qui préside aux destinées de la 2e région depuis un peu plus de 10 mois ? C’est, en substance, ce qui a été demandé par l’institut de sondages Ifop-Fiducial pour la Fondation Concorde en partenariat avec Lyon Capitale.
 
Premier constat, le panel de 933 personnes représentatif de la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes, interrogé en ligne du 25 au 28 octobre 2016, est satisfait à 90% de vivre dans l’un des douze départements qui la composent. Si les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de la Présidentielle 2012 ne sont que 33% à être « très satisfaits » d’être résidents en Auvergne Rhône-Alpes, ils sont 51% parmi l’électorat de François Bayrou.

Le regard des habitants d’AuvergneRhône-Alpes sur l’action de leur Conseil Régional et sur Laurent Wauquiez (résultats du sondage sur le site de Ifop-Fiducial)
 
L’enquête s’attache également à mesurer la portée de la politique conduite par Laurent Wauquiez depuis son élection à la présidence de la Région et sa perception par la population. Ainsi, 54% des personnes interrogées évaluent favorablement le travail accompli par le Conseil Régional depuis décembre 2015. L’indice de satisfaction monte même à 60% en matière d’animation et d’activités culturelles. Mais on note un contraste évident puisque 46% des personnes interrogées considèrent médiocre ou mauvais le travail accompli sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
L’image du président Les Républicains est plutôt bonne sur le territoire. Les résultats montrent que 73% des sondés trouvent Laurent Wauquiez « dynamique », 68% « autoritaire », 59% « courageux ». Toutefois, si plus de 6 personnes sur 10 lui reconnaissent un projet pour Auvergne-Rhône-Alpes, 49% du panel le pense capable de tenir ses engagements. Une majorité semble donc attendre de lui qu’il fasse ses preuves.