Le 4L Trophy 2016 se déroule du 18 au 28 février. Parmi les concurrents de ce rallye-raid humanitaire, deux étudiantes clermontoises étudiantes en double licence économie/droit bilingue, Léa et Claire. Depuis le Maroc, elles nous racontent leur aventure.
Léa Chonier et Claire Lejeune sont deux étudiantes en double licence économie/droit bilingue à l'Université d'Auvergne de Clermont Ferrand. En 2016, elles participent au 4L Trophy avec le dossard n°1086. "Les transporteuses du désert" profitent de ce raid humanitaire pour apporter des fournitures scolaires aux enfants marocains. C'est aussi l'occasion de vivre une aventure humaine, faite de rencontres et de problèmes mécaniques !
Voici le récit de leurs premiers jours sur la terre du Maroc :
"Nous sommes arrivées dimanche vers midi par le ferry, on est descendu de Tanger jusqu'à Midelt, notre premier campement. Nous y sommes arrivées en fin de soirée. Nous avons vu le soleil marocain mais nous ne pensions pas trouver la neige dans les hauteurs du pays. En effet, nous avons traversé les montagnes enneigées de l'Atlas. Ce qui nous a le plus interpellée est la gentillesse et l'hospitalité du peuple marocain. Beaucoup de personnes se sont en effet arrêtées pour nous souhaiter la bienvenue.
Commençons maintenant le récit de nos aventures depuis lundi. Tôt lundi matin, nous avons pris la route à bord de notre petite 4L pour sillonner le pays. Nous sommes descendues de Midelt à Merzouga. Parées d'une boussole et d'un roadbook, nous avons découvert de petits villages où nous avons pris le temps de déguster un thé vert à la menthe. Le pays est vallonné mais nous avons surtout été stupéfaites dans la région de Merzouga où nous avons découvert les pistes, les dunes, les dromadaires.
Mardi, nous avons quitté le bivouac de Merzouga vers 9h30 pour une centaine de kilomètres de pistes dans le désert. L'expérience s'est avérée plus difficile que prévue. Le raid du jour a pris plus longtemps que nous ne le pensions. En effet les pistes marocaines sont truffées d'embûches. Nous nous sommes ensablées à deux reprises. La solidarité était bien au rendez-vous, la première fois un équipage nous a aidé avec une sangle de remorquage. Puis la seconde fois, nous avons dû utiliser la pelle, les plaques de désensablage et la force de cinq autres concurrents. Vers 12h, nous nous sommes arrêtées dans ce qui nous semblait être une auberge puis nous y avons découvert une école au milieu de nul part, grand moment de partage une nouvelle fois avec les écoliers.
Au retour nous avons fait une halte dans le village de Merzouga pour découvrir la culture et l'artisanat local. Nous y avons bu une collation. De retour au bivouac, nous avons expérimenté de nouvelles compétences: la mécanique. En effet, nous avons réparé notre ceinture de sécurité qui était défectueuse."
Le site du 4L Trophy
Le site de Léa et Claire
La page Facebook de Léa et Claire