L'université de Lausanne organisait le 25 novembre une réunion pour informer les migrants sur leur droit à la citoyenneté. Les accords de Dublin permettent à la Suisse de les renvoyer dans les pays de l'Union Européenne où ils étaient en transit avant d'arriver sur le territoire helvète.
Ils viennent d'Erythrée ou d'Afghanistan et avant la réunion organisée à l'Université de Lausanne (UNIL) ce mercredi, ils ne se posaient pas de question sur leurs droits. Un point pourtant essentiel, dans la mesure où ils sont menacés d'expulsion vers les pays de l'Union Européenne où ils se trouvaient avant d'arriver en Suisse. Ce sont les accords de Dublin qui permettent cette procédure.
Depuis 9 mois le Collectif R et les migrants, qu'il défend, occupent une salle de paroisse d'une église. Ils essayent de sensibiliser la ville et l'Etat à l'aide de slogans comme : "Les bateaux coulent... La Suisse refoule." Ils tentent aujourd'hui de sensibiliser les universitaires. L'UNIL a même décidé de remplacer les intitulés de certains cours par les prénoms des migrants.
Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth