Trente-et-une des cinquante-deux villes commençant par "Saint-Laurent" se sont données rendez-vous dans les Monts du Lyonnais pour leur 26e rencontre. Fortes d'un millier de participants, les festivités vont se poursuivre jusqu'au 11 juillet.
Plus d'un quart de sicèle que la tradition perdure. La grosse trentaine de villes participantes ont pris leurs marques dans la petite ville à l'ouest de Lyon. C'est en 1991, rappelle l'hebdomadaire La Pays, qu'est née l'association des Saint-Laurent de France. A l'époque, l'initiative venait de Saint-Laurent-de-Cerdans. Au fil des années qu se sont écoulées, les rassemblements se sont succédés sans jamais faillir, les uns et les autres ne lésinant jamais sur les kilomètres à parcourir pour afficher présent.
Il y a vingt ans, la commune rhodanienne avait reçu ses cousines pour une fête dont l'excellent souvenir a donné envie au comité des fêtes actuel de remettre le couvert.
Cet après-midi à 15 heures, on pourra assister au défilé des délégations. Puis dans la foulée prendre part aux différentes animations. A 17 heures, les animations K-danse (jardins de la mairie). une demie heure plus tard sera doné un concert de Steve Waring (place du Plâtre). A 18 heures, la Chorale La Soleillée propose son tour de chant (restaurant des enfants).
Interview de Marie-France Corvest, Présidente des Saint-Laurent de France :
Pour ceux qui pensent à réserver, 20 heures sonnera le repas et la retransmission de la finale de la coupe d’Europe.
Quant à ceux qui ne jurent pas que par le ballon rond, ils pourront se délecter les oeilles aux sons des binious avec le concert celtique (sous châpiteau). Minuit rimera avec le lâcher de ballons des délégations.