Les employés de Pôle emploi des trois grandes régions Ile-de-France, Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et Auvergne/Rhône-Alpes sont en grève lundi 8 février. Ils dénoncent la nouvelle organisation dans les agence qui, selon eux, "dégrade les conditions d'accès au service public".
Les syndicats ont appelé à la grève en ordre dispersé (CGT, FO, le SNU-FSU, SUD et "Continuons la lutte" pour l'Ile-de-France, CGT, SUD et SNU-FSU pour Auvergne/Rhône-Alpes, CGT et SUD seuls pour Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées) contre le "nouveau parcours du demandeur d'emploi", mis en place progressivement dans les régions et qui devrait être généralisé dans toute la France à la mi-mars.
Un nouveau dispositif d'inscription par Internet
Selon cette nouvelle organisation des agences, les après-midi sont réservés aux demandeurs d'emploi qui ont rendez-vous.Les syndicats voient dans la "fermeture" des agences l'après-midi, ainsi que dans le nouveau dispositif d'inscription sur internet, une "déshumanisation massive des services".
"Ce projet est conçu pour faire face à la charge de travail, pas pour rendre un meilleur service au chômeur. Il pose la question des moyens de Pôle emploi, insuffisants pour faire face au nombre de chômeurs", a affirmé Jean-Charles Steyger, délégué syndical central SNU-FSU, qui regrette de n'avoir pas pu mettre en place un appel "unitaire" à la grève.
Selon le syndicaliste, "obliger le demandeur d'emploi à s'inscrire par internet est hallucinant quand de nombreux chômeurs n'ont pas accès à internet, et qu'ils ont besoin d'une relation de confiance".
"Les demandeurs d'emploi préférent prendre rendez-vous" selon Pôle Emloi
Pôle emploi souligne au contraire que la nouvelle organisation vise à instaurer une "relation personnelle" avec le conseiller."Dans la quarantaine d'agences où nous l'avons testée l'année dernière, nous avions constaté une hausse du nombre de rendez-vous et du temps consacré à l'accompagnement. Plutôt que de venir à l'accueil sur +flux+ pour voir un conseiller qui n'est pas le leur, les demandeurs d'emploi préfèrent prendre rendez-vous, afin d'avoir un conseiller plus disponible", fait valoir Thomas Cazenave, directeur général de Pôle emploi.
En cas d'urgence, les demandeurs d'emploi pourront toujours être reçus l'après-midi. Concernant l'inscription sur internet, la direction souligne qu'elle permet plus de rapidité pour les droits à l'assurance chômage, et de consacrer le premier entretien avec le conseiller "exclusivement au diagnostic", les démarches administratives étant déjà effectuées.
Les chômeurs qui n'ont pas internet peuvent venir s'inscrire dans les agences de proximité, aidés si besoin par "2 000 services civiques", ajoute la direction.