Matéo, l’adolescent de 16 ans atteint d’une leucémie, est revenu à Grenoble, au Centre hospitalier. Le traitement suivi à Seattle pendant trois mois s’est révélé être un vif succès. Nous avons pu lui parler via Skype.
Voilà deux semaines que Mateo est revenu des États-Unis. Certes, il n’est pas encore chez lui, mais au Centre hospitalier de Grenoble, toujours confiné dans une chambre stérile. Mais devant son ordinateur, il est tout sourire. "Ça va de mieux en mieux. J’ai des séances de kiné pour reprendre des forces. Et le moral, ça va", explique-t-il, calmement. Début janvier, Matéo s’envolait pour Seattle avec sa famille pour suivre le traitement expérimental permettant de combattre sa leucémie. Un départ qui avait été permis grâce à l’appelle aux dons fait par sa famille.
"Faire profiter d’autres enfants"
Aujourd’hui, trois mois après, l’adolescent est en pleine rémission. Ses cellules cancéreuses ont été détruites grâce à un traitement innovant. À Seattle, les médecins lui ont injecté des cellules guerrières pour lutter contre sa maladie. Un traitement de la dernière chance qui a réussi.Il lui reste à subir une, en France, une greffe de cellule. "Ma sœur ira se faire prélever des cellules souches pour qu’on me les greffe. Ma moelle est en quelque sorte endormie et ces cellules permettront de la faire redémarrer", précise-t-il. "Le but, c’est que cette thérapie arrive en France. Et que d'autres enfants profitent de cet élan de générosité dont nous avons bénéficié", souffle sa mère.
Reportage de Cédric Picaud