• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Librairie Arthaud à Grenoble: Chapitre annonce le dépôt de bilan

La librairie Arthaud de Grenoble, vieille de 200 ans / © Sophie Pellerin - France 3 Alpes
La librairie Arthaud de Grenoble, vieille de 200 ans / © Sophie Pellerin - France 3 Alpes

Les Librairies Chapitre vont se déclarer en cessation de paiement lundi devant le tribunal de commerce de Paris, a annoncé jeudi 28 novembre la direction, expliquant avoir informé les représentants du personnel de ce dépôt de bilan qui concerne 53 librairies dont Arthaud à Grenoble. 

Par France 3 Alpes

"La direction des Librairies Chapitre a consulté le CE (comité d'entreprise) pour une déclaration de cessation des paiements qui sera examinée par le tribunal de commerce de Paris le 2 décembre", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Depuis le 9 avril, le personnel de la librairie grenobloise se savait menacé. Chapitre, filiale du groupe de distribution Actissia (France Loisirs notamment), avait dit alors vouloir fermer 12 librairies sur 57 en France, et prévoir un plan social. Quelques jours plus tard, un CE extraordianire avait confirmé la fermeture de Arthaud à Grenoble au mois de juin, à mois qu'un repreneur n'intervienne.

Le directeur de la librairie avait rapidement manifesté son désir de présenter un projet de reprise. Celui-ci prévoyait de maintenir 43 salariés sur 46.

Quelques mois plus tard, après des remous en interne notamment avec des organisations syndicales, Jean-Christophe Cantin avait suspendu son offre. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus