La ligne E du réseau de tramway de Grenoble officiellement lancée!

Le premier tronçon de la cinquième ligne du tramway grenoblois a été inauguré ce samedi 28 juin. De nombreux élus étaient présents pour ce lancement en grande pompe. A terme, le tram E portera à près d'une cinquantaine de kilomètres le réseau de tramway de la capitale des Alpes.

© Jordan Guéant
Reportage. En ce samedi, c'est jour de fête sur les rails du tram E. A l'occasion du lancement, le transport est gratuit pour les usagers. Après trois ans de travaux, huit arrêts sont desservis sur les 18. Prochaine étape, juin 2015, pour relier enfin Grenoble-Lesdigières au Fontanil-Cornillon et profiter d'une ligne sud-nord dans l'agglomération. 

En attendant, l'inauguration s'est déroulée en présence d'une ministre... grenobloise. La Secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieure et à la Recherche, Geneviève Fioraso, s'est réjouie "de voir ce tram sur le Cours de la Libération, c'est un lien social. Cela veut dire que la Ville vit avec les communes autour, c'est la Métropole." 

Avec l'ouverture de cette cinquième ligne, des promesses de campagne sont remontées à la surface, comme la gratuité des transports pour les 18/25 ans. Pour le nouveau maire EELV, Eric Piolle, il faudra "quand même un petit peu de temps pour arriver aux solutions techniques et financières et mettre en oeuvre cette gratuité, mais on a structuré les choses pour se donner les moyens de le faire." 

Reportage de Jordan Guéant, Yves-Marie Glo et Philippe Caillat
durée de la vidéo: 02 min 10
Inauguration de la ligne E du Tram de Grenoble

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tram e transports