• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire et Haute Loire : quatre centres de radiologie cambriolés en une seule nuit

Seul reste le poteau scellé au sol dans ce cabinet de radiologie où l'appareil d'échographie a disparu. / © D.Grousson
Seul reste le poteau scellé au sol dans ce cabinet de radiologie où l'appareil d'échographie a disparu. / © D.Grousson

A Rive de Gier, La Talaudière, Yssingeaux et Monistrol sur Loire, 4 appareils d'imagerie médicale ont été dérobés dans la nuit de samedi à dimanche. Des cambriolages simultanés visiblement très organisés.  Le préjudice est estimé à 400 000 euros. 

Par Alexandra Marie

Cinq appareils d'échographies volatilisés en une seule nuit. A Rive-de-Gier, La Talaudière, Ysingeaux et Monistrol-sur-Loire, quatre centre de radiologie rattachés au groupe HPL ( Hopital privé de la Loire) ont été cambriolés dans la nuit de samedi à dimanche. 

Le préjudice s'élève à 400 000 euros pour les équipements sans compter le matériel annexe (portes et vitres cassées) et surtout la perte d'exploitation. 
"A l'heure actuelle on se demande si on ne va pas devoir fermer certains de nos sites périphériques" explique .... Est-ce-que les assurances vont nous suivre si on perd un demi million de matériel tous les deux ans?" interroge-t-il. 

En effet le même groupe avait déjà connu des vols en série entre 2014 et 2015. Depuis, des mesures de sécurité avait été mises en place. 
Les ordinateurs avaient même été scellés au sol mais cela n'a pas suffit à empêcher les derniers cambrioleurs de repartir avec le matériel. 

 


Pour l'heure, le groupe de radiologie affirme que les patients devraient voir leurs rendez-vous décalés mais sans aller au delà d'une semaine de délai. 

 

Sur le même sujet

Le football américain séduit les Auvergnats

Les + Lus

Les + Partagés