La commune de La Chambonie (Loire) de nouveau connectée au monde

La Chambonnie, dans les Monts du Forez / © France 3 RA
La Chambonnie, dans les Monts du Forez / © France 3 RA

Depuis le 8 juin, La Chambonie, le plus petit village de la Loire, était  privé d'internet et donc un peu coupé du monde. Le village se situe aux confins de l'Auvergne. Il aura fallu attendre le 12 juillet pour que la connection soit rétablie.    

Par Dolores Mazzola

Situé au coeur des Monts du Forez, La Chambonie est un petit village de montagne, perché à près de 1000 mètres d'altitude. La commune compte une cinquantaine d'habitants. Depuis près d'un mois, ces derniers doivent se passer d'internet, à commencer par le maire.

"Tout se paie par mandat. Nos fournisseurs ne sont plus payés. Nous sommes coupés des services de la préfecture. Or on a des dossiers a envoyer régulièrement à la préfecture. La semaine dernière j'ai pris mon véhicule pour me rendre avec un carton sous le bras à Montbrison," explique Guy Grangeversanne. Pour les personnes qui ont des problèmes de santé, l'impact est plus grave, souligne l'élu. Ces derniers ne pouvant communiquer. Les habitants s'impatientent, comme en témoignent les courriers adressés en mairie. 

Le village voisin, La Chamba, est également coupé du monde. Sur ce même secteur, sur le site touristique du Col de la Loge, d'autres sont coupées de leurs clients potentiels. Une situation difficile pour les professionnels du tourisme. D'autant plus difficile que les habitants sont en zone blanche côté téléphonie mobile. 

Privé de connexion et d'informations sur les causes du problème et sa résolution, le maire de La Chambonie ne cache pas son agacement. Un SMS de l'opérateur Orange, daté du 12 juin, est la seule information dont l'édile disposait jusqu'à ce jour. Ce mail l'informait de la confirmation du déplacement d'un technicien le 12 juin, entre 13h et 19h. Déplacement facturé 69 euros. Aucune nouvelle du technicien, ni de la facture, assure le maire. 

La bonne nouvelle tant attendue est finalement tombée : Le dépannage annoncé le 12 juillet a bien été effectué à cette date. La Chambonie est de nouveau connecté au monde.    
La commune de La Chambonie (Loire) privée d'internet depuis le 8 juin
Aux confins de la Loire et de l'Auvergne, dans les Monts du Forez, Le village de La Chambonie est coupé du monde, privé d'internet depuis le 8 juin....  - France 3 RA - C.Dol-Damiron, D.Grousson



 

Sur le même sujet

Feux d'artifice : les préparatifs de la fête nationale dans le Puy-de-Dôme

Les + Lus