Le saviez-vous ? Longtemps délaissée, la culture du chanvre est dans l'air du temps... Du producteur à l'artisan, la filière chanvre fait vivre une quinzaine de personnes dans la Loire.
Très cultivé au 19ème siècle, le chanvre avait presque totalement disparu du paysage agricole européen. Or cette plante était cultivée depuis des milliers d'années.
La culture du chanvre séduit à nouveau les agriculteurs car elle présente de nombreux avantages écologiques. Le chanvre est une plante écologique, résistante et peu sujette aux maladies. Sa croissance est rapide et faiblement consommateur d'énergie. Le chanvre, qui se cultive sans pesticides et sans insecticides, nécessite peu d'entretien et une faible irrigation. Une qualité appréciée en période de sécheresse estivale. Mais ce n’est pas là le seul avantage de la culture du chanvre. La plante est idéale pour préparer la terre à accueillir d’autres plantations. Elle étouffe les mauvaises herbes, laissant le sol propre.
Autant d'avantages qui séduisent de plus en plus le monde agricole. Dans la Loire, la culture du chanvre a quadruplé depuis l'an dernier. La plante est promue par le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine. C'est en cherchant à développer l'économie du territoire que la structure locale s'est souvenu de cette culture ancestrale.
Le chanvre est une plante aux avantages méconnus et aux utilisations multiples. Ainsi, la graine est comestible. Elle est utilisée dans l'alimentation animale. La graine bio est consommée dans l'alimentation humaine notamment sous forme d'huile. Les fibres entrent dans la composition de nombreux matériaux (vêtements, draps, matériaux d'isolation, cordages, papier monnaie...). En bref, tous les éléments du chanvre, ou presque, ont une utilité.
Le reportage à Champoly ci-dessous
Intervenants dans le reportage
1 - Daniel Boucnon, agriculteur
2 - Jean-Louis Lhomme, agriculteur et président d'Atout Chanvre
3 - Ludivine Damian-Farjot, technicienne au Syndicat mixte des Monts de la Madeleine
4 - Claire Exbrayat
5 - Corinne Rigodiat, artisan presseur
6 - Violette Auberger, artisan savonnier