Education : Ambiance service minimum dans les écoles touchées par la grève

Publié le
Écrit par Didier Bouillot / Franck Grassaud
Plus de 75% des écoles fermées, journée "service minimum" dans l'éducation nationale
Plus de 75% des écoles fermées, journée "service minimum" dans l'éducation nationale © Franck Grassaud, France Télévisions

100 % de grévistes dans l'école de La Gresle, dans la Loire. La municipalité a mis en place un service minimum d'accueil. Même chose à Bourg-en-Bresse, où 11 écoles sur 16 sont fermées. Chacun s'est organisé dans la perspective de cette grève massive de l'Education Nationale.

A La Gresle, l'école est fermée aujourd'hui. Les quatre enseignants sont en grève, ainsi que les deux ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles). Si la quasi totalité des 93 élèves peut rester à la maison, cinq d'entre eux ne peuvent faire autrement que de venir à l'école. Leurs parents, pour la plupart artisans, sont retenus par leurs obligations professionnelles.

La Gresle, 861 habitants au dernier recensement, située entre Roanne et Thizy-les-Bourg, doit donc s'organiser pour gérer au mieux cette situation. Comme à chaque fois qu'un mouvement de grève mobilise plus de 25% des personnels enseignants, un service minimum d'accueil est mis en place.

Les parents à la rescousse

A La Gresle, il est assuré par l'association de parents d'élèves "Les touche-à-tout", qui gèrent les activités périscolaires tout au long de l'année. Les élèves inscrits pour cette journée particulière sont donc encadrés par deux parents.

Service minimum d'accueil également à Bourg-en-Bresse. 11 des 16 écoles de la commune sont fermées. C'est le cas de l'école de l'Alagnier, petit hameau en périphérie de la préfecture de l'Ain. Là aussi, les parents se sont organisés pour garder leurs enfants. L'école compte 100 élèves en temps normal. Une petite dizaine d'entre eux sont accueillis dans les locaux aujourd'hui.

Les prévisions d'une grève massivement suivie dans l'Education Nationale se vérifient donc. La journée sera ponctuée de manifestations dès 11 heures à St-Etienne et Roanne, puis en début d'après midi à Lyon, Bourg-en-Bresse et Valence.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.