Education : Ambiance service minimum dans les écoles touchées par la grève

100 % de grévistes dans l'école de La Gresle, dans la Loire. La municipalité a mis en place un service minimum d'accueil. Même chose à Bourg-en-Bresse, où 11 écoles sur 16 sont fermées. Chacun s'est organisé dans la perspective de cette grève massive de l'Education Nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A La Gresle, l'école est fermée aujourd'hui. Les quatre enseignants sont en grève, ainsi que les deux ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles). Si la quasi totalité des 93 élèves peut rester à la maison, cinq d'entre eux ne peuvent faire autrement que de venir à l'école. Leurs parents, pour la plupart artisans, sont retenus par leurs obligations professionnelles.

La Gresle, 861 habitants au dernier recensement, située entre Roanne et Thizy-les-Bourg, doit donc s'organiser pour gérer au mieux cette situation. Comme à chaque fois qu'un mouvement de grève mobilise plus de 25% des personnels enseignants, un service minimum d'accueil est mis en place.

Les parents à la rescousse

A La Gresle, il est assuré par l'association de parents d'élèves "Les touche-à-tout", qui gèrent les activités périscolaires tout au long de l'année. Les élèves inscrits pour cette journée particulière sont donc encadrés par deux parents.

Service minimum d'accueil également à Bourg-en-Bresse. 11 des 16 écoles de la commune sont fermées. C'est le cas de l'école de l'Alagnier, petit hameau en périphérie de la préfecture de l'Ain. Là aussi, les parents se sont organisés pour garder leurs enfants. L'école compte 100 élèves en temps normal. Une petite dizaine d'entre eux sont accueillis dans les locaux aujourd'hui.

Les prévisions d'une grève massivement suivie dans l'Education Nationale se vérifient donc. La journée sera ponctuée de manifestations dès 11 heures à St-Etienne et Roanne, puis en début d'après midi à Lyon, Bourg-en-Bresse et Valence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information