Firminy (Loire) : une “Traviata” chantée avec le public

Les volontaires s'étaient préparés à participer depuis les rangs du public. / © France 3 Rhône-Alpes
Les volontaires s'étaient préparés à participer depuis les rangs du public. / © France 3 Rhône-Alpes

"Violette" est un opéra de poche participatif pour cinq solistes et une pianiste. Une version en français de La Traviata de Guiseppe Verdi proposée par la Compagnie Casta-Fior(e) de Saint-Etienne. Jeudi soir, les artistes ont tenté l'aventure de faire chanter le public du cinéma-théâtre de Firminy.

Par Sandra Méallier

Une "Traviata" comme vous ne l'avez jamais entendue : non seulement le public a le droit de chanter et d'accompagner les artistes lyriques, mais il y est encouragé !

Le texte des plus grands airs a été adapté en français et distribué parmi le public pour en faciliter l'accès et la compréhension. Les volontaires ont pu les entonner en choeur, même timidement.

Le but de la compagnie stéphanoise Casta-fior(e), c'est de rendre l'opéra accessible. Ici, pas d'élitisme : le défi a été de retrouver le caractère populaire et convivial de l'oeuvre, dans une forme légère et inédite. 

Firminy : une "Traviata" chantée avec le public
Avec "Violette", une adaptation en français de la fameuse "Traviata" de Verdi, une compagnie stéphanoise fait le pari de faire chanter le public. En interview : Robert Parize, Conseiller artistique Cie Casta Fior(e).  - Sylvie adam, Patrick Perrel - France Rhône-Alpes

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus