Grippe : plan blanc déclenché à l'hôpital de Firminy (Loire)

© France 3 RA
© France 3 RA

Suite à une réunion ce matin entre les urgentistes et différents directeurs de service à l'hôpital de Firminy, il a été décidé de déclencher le plan blanc et d'ouvrir jusqu'à 37 lits supplémentaires.

Par Aude Henry

Mise à disposition de lits supplémentaires et mobilisation du personnel soignant, ce sont là les 2 dispositions principales prévues avec le déclenchement de ce plan blanc.
Doté d'une capacité de 475 lits l'année dernière, l'hôpital Le Corbusier de Firminy doit aujourd'hui faire face à une affluence record. Dans le service des urgences notamment, l'activité a été augmentée du simple au double. Et chaque jour, il faut compter une dizaine d'hospitalisations supplémentaires.
Résultat : en début de semaine, un premier service a été ouvert avec 22 lits supplémentaires, et 3 infirmières ont été spécialement recrutées pour l'occasion. Aujourd'hui, ce service affiche déjà complet. Et en déclenchant son plan blanc, une deuxième service avec 10 lits supplémentaire va être mis en place d'ici samedi. Capacité maximale de mise à disposition prévue : 37 lits supplémentaires en tout.
L'idée est de proposer un appui au service des urgences, mais également de faire face à la problématique des hospitalisations : l'épidémie de grippe sévit notamment chez les personnes âgées, susceptibles de développer d'autres pathologies respiratoires et cardiaques, et qui, du coup, sont hospitalisées sur des durées plus longues.
L'hôpital Le Corbusier de Firminy compte 140 médecins, une soixantaine d'internes et d'étudiants en médecine, ainsi que 580 personnels soignants. Tous sont appelés à élargir leur temps de travail. Mais cette mobilisation n'entraîne pas de déprogrammation d'opérations dans l'établissement.

Sur le même sujet

Les + Lus