La 37ème campagne des restos du cœur débute, le nombre de bénéficiaires a diminué mais ils sont encore plus dans la précarité

C'est ce mardi 23 novembre que démarre la campagne des Restos du Cœur pour la 37 ème année. Dans la Loire, à St Etienne, les bénéficiaires sont légèrement moins nombreux mais sont de plus en plus précaires.

Pour la 37eme année, les restos du cœur se préparent à accueillir leurs bénéficiaires. L’an dernier 1, 2 millions de personnes ont régulièrement fréquentés les locaux de l’association.

Comme sur l’ensemble du territoire, dans la Loire, les personnes défavorisées se sont rendues dans les 16 centres de distribution du département.

Cette année, le nombre de bénéficiaires a diminué de 5%, les bénéficiaires sont en revanche de plus en plus précaires.

Le président des restos du cœur de la Loire, Henri Beaudoin, le souligne : « Le public a légèrement changé on a de plus en plus de retraités et des familles monoparentales. On a une baisse de 4 à 5 % des bénéficiaires. On a constaté que leurs revenus ont baissé donc ils ont de plus en plus besoin de l’aide de l’association. Les gens qui avait des petits boulots les ont quittés ou les ont perdus. »

Des donateurs généreux

Dans la Loire, l'association peut compter sur l'aide de 600 bénévoles mais également sur la générosité des ligériens. Près de 120 000 euros de dons ont été récoltés au cours de l'année écoulée. Une bonté qui fait chaud au cœur pour Henri Beaudoin : « C’est quelque part très encourageant et très rassurant parce que ça veut dire que le mot solidarité a encore un sens à notre vie et ça c’est beau vraiment. » La somme récoltée permettra d'améliorer la qualité des produits distribués confirme Henri Beaudoin : «ils ont besoin principalement de produits d’hygiène, on n’en manque toujours des produits pour les bébés, tous ces produits sont chers et on est toujours très juste à ce niveau-là et sinon évidemment les produits alimentaires traditionnels non périssables. »

La création d'un deuxième centre de distribution à Saint-Etienne est en projet, il devrait ouvrir ses portes en 2022.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
restos du coeur société solidarité famille