Un centre de vacances du ccas de la Fédération des mines et de l'énergie (dont EDF et Engie) de Saint-Denis-de-Cabanne pourrait faire l'objet d'une réquisition de la préfecture de la Loire pour loger une centaine de migrants en provenance de la région parisienne et du nord de la France.
Une réunion du conseil d'administration du centre des actions sociales (ccas) des électriciens et gaziers se tenait ce matin à Paris. Sollicité par le ministère de l'Intérieur, le CCAS pourrait mettre à disposition le château de la Durie qui abrite un centre de vacances, au nord de Roanne, pour accueillir de novembre prochain à avril 2017 une centaine de migrants. Ce centre d'accueil et d'orientation ne devrait recevoir que des adultes en attente de l'instruction de leur demande d'asile.
"Mais rien n'est fait, tient à préciser Laurent Langlard, porte-parole de la fédération CGT mines et énergie. Nous sommes dans une phase de discussion avec le ministère sur la faisabiilité d'une telle installation et sur ses condtition matérielles, de même que les modalités administratives, notamment parce que ce centre est en zone rurale, éloigné des institutions administratives."
"On regarde si c'est envisageable sachant que nous avons une centaine de sites sur l'ensemble du territoire", ajoute le responsable fédéral. Qui rappelle que par le passé plusieurs centres de vacances appartenant à EDF ont permis d'accueillir des migrants syriens.
.
Dans la région, l'annonce a donné lieu à un début de polémique. Le maire de Saint-Denis-de-Cabane a prévu d'organiser une réunion publique le 14 septembre, en présence du sous-préfet de Roanne.