Loire : un cola élaboré dans le Forez par une jeune brasserie

© France 3 RA
© France 3 RA

L'été dernier, la brasserie La Germanoise installée à Saint-Germain-Laval, a lancé un cola "made in Forez". Une boisson gazeuse réalisée artisanalement en collaboration avec les caramels Nigay, impantés sur la commune de Feurs.

Par Dolores Mazzola

Un soda sans alcool, au goût prononcé de caramel, avec des notes vanillées et une pointe d'agrumes. La recette de cette boisson, élaborée dans la Loire, on la doit à la jeune brasserie "La Germanoise". Ses fondateurs ont travaillé de concert avec la maison Nigay, installée à Feurs et spécialisée dans le caramel. Ce fabricant fournit tous les grands noms de l'industrie agroalimentaire.  Ensemble, ils ont affiné la recette de ce cola contenant un caramel 100% local, l'étiquette et même le nom du produit. 

Huit mois d'essais ont été nécessaires pour parvenir à obtenir ce soda, de type cola, aux fines bulles caramélisées. La recette, on s'en doute, est gardée secrète. Ce cola baptisé "ColAdoré" est en fait un produit complémentaire pour la brasserie de Saint-Germain-Laval. Il permet à "La Germanoise" de diversifier son activité et de s'implanter dans des établissements qui ne distribuent pas forcément de la bière. Pour l'instant, la production de cola reste une goutte d'eau dans l'activité de la brasserie ligérienne. Elle en produit cinq fois moins que de la bière mais prévoit cette année de doubler la dose. 

Lancé l'été dernier, seulement dans la région roannaise, ce soda est désormais vendu dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes. 
Loire : un cola élaboré dans le Forez par une jeune brasserie

Sur le même sujet

Lutte contre le Cancer du sein

Les + Lus