Loire: l'élevage de caprins prend le pas sur l'élevage de vaches laitières

Saint-Martin-Lestra (42) GAEC de Tilly le 31 janvier 2018 / © France3 RA
Saint-Martin-Lestra (42) GAEC de Tilly le 31 janvier 2018 / © France3 RA

Face à la baisse du prix du lait, de plus en plus d’éleveurs choisissent de se reconvertir. Ainsi, dans le département de la Loire, l’élevage caprin se développe. Une reconversion coûteuse et qui demande beaucoup d’efforts mais qui offre une stabilité de prix pour les éleveurs.

Par Isabelle Gonzalez

Toutefois, le virage n’est pas été simple: de nombreux travaux s’imposent pour adapter les bâtiments au nouveau mode de production ainsi qu’aux besoins des chèvres, très différents de ceux des vaches. Si l'éleveur choisit de transformer sa production, il faut également construire un local adapté à la fabrication et l’affinage du fromage, une cellule de réfrigération ainsi qu’un éventuel espace destiné à la vente directe.
Un tel projet ne peut être réalisé qu’au prix de nombreux efforts et de lourds investissements. Le soutien de la chambre d'agriculture et son accompagnement sont aussi sollicitée par les éleveurs. Un coup de pouce non négligeable afin de soutenir une initiative qui contribue à l’évolution d’un marché émergent.
Motivés par l’intérêt croissant des consommateurs pour le lait de chèvre et des prix garantis par les coopératives, les productions laitières de chèvres commencent à s'implanter en lieu et place d'élevage de vaches laitières. 
 

Loire (42): Christelle et Mickaël Besson reconvertissent leur exploitation
Face à la baisse du prix du lait, de plus en plus d’éleveurs choisissent de se reconvertir pour trouver un débouché plus rentable. Ainsi, dans le département de la Loire, l’élevage caprin se développe. Une reconversion coûteuse et qui demande beaucoup d’efforts mais qui offre une stabilité de prix pour les éleveurs. Isabelle Gonzalez et Valérie Benais se sont rendues, le 31 janvier 2018, chez Christelle et Mickaël Besson, une exploitation ligérienne qui a sauté le pas …. Intervenants dans l'ordre d'apparition Mickaël Besson Éleveur GAEC de Tilly Christelle Besson Éleveuse GAEC de Tilly Rémi Demazoin Chargé des territoires Mont du Lyonnais pour la Chambre d'agriculture du Rhône Mickaël Besson Éleveur GAEC de Tilly Journalistes France3 Lyon: Isabelle Gonzalez et Valérie Benais montage Stéphane Trenteseaux

 

Sur le même sujet

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus