Loire - La Fourme de Montbrison à l'honneur

© France 3 RA
© France 3 RA

Connaissez-vous la Fourme de Montbrison ? Ce fromage AOP est produit dans la Loire. Il est voisin de l'auvergnate Fourme d'Ambert et tout aussi savoureux. Ce week-end, cette spécialité fromagère était à l'honneur. Le public a assisté à des démonstrations et profité de dégustations.

Par Dolores Mazzola

Un fromage au lait de vache à pâte persillée

Séparée de sa voisine d'Ambert depuis 15 ans, la Fourme de Montbrison est une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 2010. C'est un fromage de forme cylindrique, moins connu que la fourme auvergnate. La Fourme de Montbrison, élaborée avec du lait de vache, est salée dans la masse. Elle pèse entre 2,2 et 2,5kg. Sa pâte est jaune et sa croûte orangée. Son persillage est plus marbré. Autre particularité : elle est égoutée uniquement dans un cheneau en épicéa... Sa zone de production s'étend sur une trentaine de communes du Haut-Forez. Ce fromage est produit dans 70 exploitations laitières localisées au dessus de 700 mètres d'altitude. Ce sont 560 tonnes annuelles de fourme de Montbrison qui sont produites chaque année. 

La Fourme était en tout cas à l'honneur ce week-end au coeur de la commune de Montbrison qui organisaient les 55èmes journées de la fourme et des Côtes du Forez. 

Loire - La fourme de Montbrison à l'honneur
Ce fromage AOP de la Loire était fêté ce week-end... une bonne occasion pour le découvrir. reportage Y.Kusy, L.Crozat - 1/10/17 - Intervenants : Alain Chagnard, Compagnon de la fourme, et transformateur / Gilbert Relave, Conseiller d'élevage Association Loire conseil - France 3 RA


Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus